Notre blog Mtonvin est partenaire de la première édition de MUSICA VINI, rencontre vin—musique inédite, sans doute une première et sans doute mondiale, une suite de performances musicales programmée par les ATELIERS DE BELLEBRANCHE le dimanche 25 août de 15h à 19h à Saint-Brice (Mayenne), sur le site d’une ancienne abbaye cistercienne.

Trois grands vins de Loire Coteaux du Layon, Saumur-Champigny, Chinon —, vont inspirer trois orchestres baroque, instrumental, jazz qui vont proposer successivement leur interprétation inspirée par le vin qu’ils dégusteront avant de jouer,
et que le public dégustera simultanément.

Après les interprétations, d’environ 45′, l’échange entre musiciens, vignerons et public sera animé par Jacques Puisais de l’Institut du Goût. Vins et CDs en vente après les concerts.

Les billets sont à 20 €, et gratuits pour les mineurs. Réservation aux Offices de Tourisme à proximité:
— Sablé-sur-Sarthe, rue du Château – Tél : 02 4395 0060,
— Château-Gontier, place André Counord – Tél : 02 4370 4274, et
— par chèque à l’ordre des
Ateliers de Bellebranche — Musica Vini, adressé à Emmanuel Mersch, 1 rue Maréchal Leclerc, 53340 Ballée.

PARTENAIRES : Ateliers de Bellebranche; Offices de tourisme de Sablé et de Château-Gontier; Festiconcept; M. et Mme Jean-Luc Derval; M. Pascal Martin-Lalande; blog Mmmm… ton vin!; VandB; …

Les vignerons qui jouent le jeu

Pierre Aguilas
Domaine Gaudard — Coteaux du Layon
Domaine familial de 40 ha. Vendanges à la main en plusieurs passages pour obtenir des raisins concentrés en sucre. Rendements volontairement réduits. Pierre Aguilas a présidé bien des instances professionnelles dont celle des AOC et il continue de défendre les valeurs immuables et les bonnes pratiques du vin. S’endort chaque soir en écoutant au moins une 1/2 heure de musique.

Eric Dubois
Clos Cristal — Saumur-Champigny
Eric Dubois exploite depuis plus de dix ans ce vignoble inhabituel de 10 ha comportant 3 km de murs, légué par Antoine Cristal en 1928 aux Hospices de Saumur. La vigne se développe derrière les murs qui la protègent, puis débouche à travers un orifice et poursuit sa croissance exposée au midi. Cette protection accélère la maturité des raisins de trois à quatre semaines.

Jean-Max Manceau
Domaine de Noiré — Chinon
Située sur la commune de Chinon en plein coeur de l’AOC, cette exploitation en conversion bio produit trois vins rouges dans la tradition des grands terroirs chinonnais, issus en grande partie de vieilles vignes, ainsi qu’un rosé et un pétillant.
Jean-Max Manceau veut redonner sa notoriété d’origine au domaine de 14 ha qu’il a acquis en 2001.

Des musiciens fascinés par un exercice inédit

Arnaud de Pasquale
et Jérôme van Waerbeke.
Arnaud de Pasquale (lunettes) au clavecin et Jérôme van Waerbeke (casquette) au violon font un duo qui ne cache pas son œnophilie. Avec Lucile Boulanger à la viole de gambe (*) — invitée avec Arnaud au Festival de Sablé la veille —, et Thomas Dunford à l’archi luth, ils forment un quatuor baroque déjà renommé qui vient de publier La Sainte Folie Fantastique.

Patricio Cadena Pérez
Guitariste d’origine équatorienne, il en a travaillé l’interprétation avec les plus grands comme Abel Carlevaro, Roberto Aussel, Terence Waterhouse, Javier Hinojosa…
Ses enregistrements vont de J. S. Bach à Astor Piazzolla, et à ses compositions personnelles. Concepteur de sa propre technique, Patricio Cadena a fréquenté l’IRCAM de Pierre Boulez et s’est produit dans une bonne dizaine de pays.

Daniel Humair
Avec Matthieu Donarier au saxophone (centre) et Sébastien Boisseau à la contrebasse (droite), le grand batteur s’inspire de la pulsation et du langage du jazz pour s’aventurer en trio dans une itération entre valse musette, blues, free et folklore méditerranéen. Aussi peintre, Daniel (ci-contre bouteille en main) est un grand connaisseur du vin.

Les Ateliers de Bellebranche

MUSICA VINI est l’événement 2013 invité par les Ateliers de Bellebranche, qui animent sur le site de l’ancienne abbaye cistercienne du même nom, des expositions d’art plastique et de photographies documentaires, dans une galerie ouverte aux amateurs et collectionneurs de la région et de toute provenance, qui ont la possibilité d’acheter des tirages. Le comité d’organisation est composé de bénévoles, mélomanes, œnophiles, dévoués à la valorisation du patrimoine de la région du Maine/Haut-Anjou située entre Sablé-sur-Sarthe, Meslay-du-Maine, Grez-en-Bouère, et Château-Gontier.
Contact : Claudine Le Tourneur d’Ison – 02 4312 2592, claudine.dison@gmail.com

La musique, compagne du vin

MUSICA VINI s’inscrit dans un faisceau d’initiatives actuelles alliant musique et vin.
Ces initiatives s’appliquent dès le premier stade de la production viticole, comme chez Jean-Baptiste Jessiaume à Santenay en Bourgogne, ou du domaine De Morgenzon en Afrique du sud, qui diffusent de la musique à leurs vignes en accompagnement de la floraison.
Elles interviennent aussi au stade de la vinification, comme à Maale Tzvia en Israël où Ianiv Kimhi et Itzhak Abramov font résonner de la musique dans les chais pour élever leurs vins dans l’harmonie.

Et enfin à celui de la dégustation, comme au festival Jazz and Wine itinérant entre plusieurs châteaux de Bordeaux; ou au Festival des Grands Crus de Bourgogne créé par des musiciens classiques originaires de la région, qui se déroule entre Gevrey Chambertin, Meursault, Chablis; ou encore au Domaine de la Colombe en Suisse valaisanne. Ces initiatives consistent à faire déguster le vin des propriétés où se déroulent les concerts. À signaler aussi l’invitation de vignerons dans les coulisses du Festival des Inrocks.

Aller plus loin dans l’expérience sensorielle.

L’originalité de MUSICA VINI réside dans le fait que l’ensemble des participants  — vignerons, musiciens et public — vont se trouver à l’unisson dans une expérience sensorielle collective, recherchant une fusion d’émotions gustatives et musicales, et suscitant l’échange et le partage de sensations nouvelles.

PARTENAIRES : Ateliers de Bellebranche; Offices de tourisme de Sablé et de Château-Gontier; Festiconcept; M. et Mme Jean-Luc Derval; M. Pascal Martin-Lalande; blog Mmmm… ton vin!; VandB; …
(*) Arnaud de Pasquale et Lucile Boulanger ont sorti début 2012 un enregistrement des rares Sonates de Bach pour clavecin et viole de gambe.