DES GRANDS BORDEAUX 2003 CHEZ LAVINIA
Dégustation mémorable le vendredi 17 mars 2006 chez Lavinia, la boutique culte du boulevard de la Madeleine à Paris « Bordeaux 2003, un millésime hors norme ». 2003 on s’en souvient, a été une année de canicule sans précédent de mémoire de vignerons vivants et d’archives existantes.
Il y a du beau monde sur les trois étages du magasin. Les représentants des Crus Classés sont en service commandé pour défendre leurs bouteilles.
D’abord Pontet-Canet (Pauillac, 5ème CC, 76 €). Je suis heureux de revoir Alfred Tesseron et de faire la connaissance de sa dernière épouse : « Quand revenez-vous nous voir à Pauillac ? » demande-t-il courtoisement. Son vin est bien réussi, pas de bois, du végétal, de l’acidité, de la jeunesse surtout. Le 2ème vin, les Hauts de Pontet est à l’unisson, avec un peu moins de tout, à égale valeur. Alfred conseille une consommation rapide du 2003.
Un petit coup de Fargues (Sauternes, 74 €) servi par le marquis de Lur Saluces lui-même (ancien propriétaire de château d’Yquem, devenu propriétaire de Fargues, château dde Sauternes déjà dans la famille). Je lui dis que nous avons été vampés le samedi précédent par l’Yquem1998 offert par Jérôme Ségur (voir billet dans « Lire, voir, boire ») : « N’était-il pas trop jeune ? » s’enquiert le marquis avec componction. Peut-être, mais cette jeunesse-là m’sieur le Marquis, comme disait Carette dans La Règle du jeu, on se damnerait presque pour l’avoir en soi-même chaque matin. Une question à mon tour : « Votre ambition pour Fargues est-elle d’égaler Yquem ? ». Il tend l’oreille puis répond avec précision et une impeccable diction : « Impossible, Yquem combine 115 parcelles sur 105 ha, Fargues est moins étendu et son terroir moins divers ». (suite…)