Des ressources génétiques bien caractérisées
L’origine de chaque cépage est précisément consignée – données morphologiques, technologiques (mini-vinifications) et sanitaires – sur 50 années. La caractérisation par marqueurs génétiques a été faite en concertation avec d’autres collections de vignes de l’INRA (4). L’objectif est de réaliser un centre de ressources national évitant la redondance des échantillons, en assurant des « doubles de sécurité » pour l’avenir. Pour préserver les échantillons précieux (5), les chercheurs ont mis au point une méthode de conservation des bourgeons par cryogénie (-196°) : les bourgeons congelés dans l’azote liquide conservent des cellules vivantes et peuvent être régénérés.

Au service de la biodiversité
Le Domaine diffuse environ 400 échantillons par an, gratuitement pour les scientifiques. Il met à disposition des utilisateurs un herbier de feuilles de vigne, et des ressources photographiques et documentaires. Et il distribue des échantillons-références pour l’identification de variétés détenues par les pépiniéristes.
Le Domaine assure sa mission de préservation de la biodiversité, de conservation et de diffusion large des ressources génétiques de la vigne à tous les utilisateurs potentiels en liaison avec le Bureau des Ressources Génétiques.

Source : service de presse INRA 2005 – 01 4275 9169
Didier Vares – 04 6721 8191 – vares@ensam.inra.fr

https://www6.montpellier.inra.fr/vassal/

———
(1) L’INRA maintient des collections de ressources génétiques pour ses programmes de recherche. Ces collections permettent de préserver une diversité façonnée par la nature et l’homme depuis des siècles. Et de répondre aux nouveaux enjeux de l’agriculture en revenant à du matériel végétal original par rapport aux standards du moment.
(2) Vitis vinifera L, l’espèce européenne de vigne cultivée. Le cépage caractérise une variété de vigne, qui peut produire du raisin de table (chasselas, muscat, etc.), des raisins secs (sultanine, corinthe, etc.) ou du raisin de cuve (merlot, chardonnay, sauvignon, etc.).
(3) Sur tout autre terrain il est nécessaire d’utiliser des porte-greffes résistants au Phylloxera sur lesquels sont greffés les cépages. Les porte-greffes utilisés en France ont été créés à partir d’espèces importées des USA pour leur résistance au Phylloxera, après la terrible épidémie française de 1876.
(4) Colmar, Bordeaux, Angers, Pech Rouge.
(5) genouillet, aspiran, mezi, arbanne, miousat, chauché, etc.