CHRISTIAN MARTEL
Marie-Odile et moi faisons un petit tour de l’hémisphère sud (que j’ai organisé forcément aussi bien qu’un voyage-dégustation Mmmm… ton vin! avec Daniel Berger) : Buenos Aires, Santiago, Valparaiso, l’Ile de Pâques, Tahiti et Mooréa, Auckland, Sydney, Ayers Rock, Perth, Johannesburg, les chutes Victoria, le cap de Bonne-Espérance, Le Cap, et retour via Londres. Voici la relation de notre voyage et des bons coups bus du 23 février au 4 avril.
24.02.09 — Buenos Aires, très grande ville, 14 millions d’habitants, mais un centre réduit quoique des quartiers chic comme Palermo fassent plusieurs fois Neuilly. Guidés le premier jour par Susanna et sa fille Isabelle, amis d’ami (qui se reconnaitront). Nous logeons dans le quartier de San Telmo, central, touristique, mais pauvre : sommes allés y danser le tango, prendre des pots… Des musées, des églises, des rétables baroques, la tombe d’Evita (Peron). Des gens très sympa partout (…).
Nourriture et bebidas muy buenas — viandes rouges incroyables et vins « Mendoza » de grande qualité :
— Suter, malbec 100%, 2006, 13,2° : très noir (rouge violacé foncé) et robuste; qualité et prix moyens.
— Familia Bianchi, malbec 100%, 2005 : superbe en qualité et prix, sur la meilleure viande que j’ai jamais dégustée, au restaurant Rio Alba; une grande soirée à Palermo.
— Lopez Xero de la Finca La Marthieu, cabernet, 2005, 10,5° : modeste en prix, parfait au nez et en bouche.
28.02.09 — Arrivés samedi 28 à Santiago du Chili : vol sur Lan Chile en classe Business (« Executivo »), même confort que sur Iberia. Les 1ères ont disparu et Premium remplace les deux super classes: sièges coquilles où nous pouvons nous allonger la nuit, repas soignés et salles d‘attente de luxe aux aéroports avec boissons et internet gratuits; agréable quand on fait un vol tous les 4 jours. Centre ville: le samedi après-midi, les magasins sont fermés (sauf alimentaires). Beaucoup de monde dans les rues piétonnes, population de type andin (bruns, petits, beaucoup d’obèses), grande différence avec Buenos Aires.
Nous sommes dans un grand immeuble type appart’hôtel de la place d’Italie (comme chez nous !), la station de métro est un grand centre de communication. Repas du soir au quartier Buenavista, le Montmartre local, à pied de chez nous. Musée de l’Amérique pré-colombienne fascinant; marché central dédié au poisson et Donde Augusto, le grand resto de poisson du marché (parfait à midi avec un petit sauvignon du Chili). Beaucoup de poisson donc du blanc entre sauvignon et chardonnay; et du rouge dont ce cépage « local » venu de France, le Carmenère, ainsi que du merlot et du cabernet sauvignon. Voici les vins chiliens que nous avons dégustés :
— Casa Silva Reserva chardonnay 2007, Valle de Colchaga, 14°, très bien et prix élevé pour le Chili, avec un congre doré grillé. www.casasilva.cl
— Cousiño Macul Antiguas Reservas chardonnay 2008, Valle de Maipo, 14° : trop jeune mais prometteur, sur un turbot grillé a la lata.
— Casa Real de Santa Rita sauvignon 2008, Valle de Leyda, 14° : basique mais très bien sur un Corvina a la plancha. www.santarita.cl
— La Ronciere Reserva carmenère 2006, Valle de Rapel DO, 13,5°; superbe sur Biffe el Bruto bleu. Ce cépage d’origine française (XVIIème siècle), proche du merlot mais dont l’origine du nom est plutôt le cabernet, donne un vin très bordelais. www.la roncière.com
— La Ronciere cabernet sauvignon 2006, Valle de Rapel DO, 13°5, 6 mois de barrique, très bien aussi (bu le lendemain du carmenère de la même Bodega)
Journée à Valparaiso, mythique: la baie et le port, Pierre Loti, les 15 ascensores, les maisons de couleur et les tags d’artistes… Maison de Pablo Neruda : visite en espagnol (on comprend moins bien mais c’est moins cher et surtout cela évite d’attendre 2 heures une visite en français). En rentrant à Santiago, nous voyons la neige sur la Cordillère.
La Moneda : visites diplomatiques ce jour et accès au public interdit. En semaine, Santiago est une ville très moderne, banques, hommes d’affaires en costume, les petits indiens du samedi ont disparu, étonnant non ? Bodega Concha y Toro, l’une des premières sociétés chiliennes, un peu l’équivalent des Marchese di Frescobaldi en Italie, qui posséde 7000 ha de vignes. Visite décevante et trop chère pour voir le parc et la maison de maîtres, traverser les chais et se retrouver dans la salle de dégustation où les choses sérieuses se déroulent (non compris dans la visite). Dégustation avec fromages des vins Concha Y Toro suivants :
— Terrunyo, sauvignon blanc 2007, 13°, Valle de Casablanca : bof !
— Amelia, chardonnay 2006, 14°, Valle de Casablanca, 8 mois de barrique de chêne français : superbe au nez, faible en bouche car trop froid.
— Marques de Casa Concha merlot 2006, 14°5, Valle Peumo : ça va tout seul, c’est bien.
— Terrunyo carmenère 2006, 14°, Valle de Cachacoal : du même niveau que La Ronciere.
— Marques de Casa Concha syrah 2006, 14°5, Valle de Peumo, le meilleur des 3 rouges.
— Melchior cabernet, qui n’est pas en dégustation. c’est leur grand vin, le 2005 a été noté 96 par qui vous savez.
08.03.09 — Nous voilà arrivés à Rapa Nui (nom polynésien de l‘Île de Pâques), notre objectif initial avant que ce voyage se transforme en un tour du monde, une sorte de Vendée Globe à l’envers. Lan Chile toujours efficace sur un vol de 5h30. Accueil avec collier de fleurs à l’aéroport…
Hébergés dans un B&B tenu par Lili, française, et son mari Tadeo, descendant du roi de l’ile <http://tadeolili.bizland.com/francais/index.html> Placés en bord de mer, nous sommes bercés par le bruit de vagues. Statues moai, têtes et bustes superbes, sur des sites bien typés, eau bleue, vagues pour le surf (sans nous). Belle journée sous la conduite de Lili pour nous initier à l’histoire réelle des Pascuans, des Moais et Ahus (places et statues)… Une guide excellente qui ne compte pas son temps.
Petit resto proche du B&B devient notre pension. Prix sur l’ile au moins 50% plus chers qu’à Santiago. Journée de scooter de location pour aller voir des sites et se baigner dans une eau à 25°. Et une journée de cheval de 3h le matin et de 4h de balade au volcan de l’homme-oiseau l’après-midi.
— Carmenère au verre et Pisco sour sans blanc d’œuf (à la chilienne) avec poissons et brochettes.
À suivre…
CM