On l’a échappé belle ! La loi santé de Roselyne Bachelot « Hôpitaux, etc. » n’a pas retenu les restrictions sur le vin que le projet initial contenait : plus d’interdiction de dégustations chez les vignerons ou dans les salons, ni d’information ou de publicité sur Internet, etc. Mais… Restons vigilants ! clame le blogger iconoclaste Jacques Berthomeau (photo) qui crée une Amicale des Bons Vivants. Voici le texte de son annonce.
LEVONS-NOUS EN MASSE pour créer le grand réseau citoyen de l’AMICALE des BONS VIVANTS !
« Amicale, oui j’écris en lettres d’or: AMICALE.
L’AMICALE des BONS VIVANTS n’est ni le nième cénacle de gens bardés de responsabilités diverses et variés – il en faut – ni un syndicat de mécontents, mais tout simplement le point de jonction de femmes et d’hommes de tous âges, de toutes professions, de toute notre vieille France ou d’ailleurs, qui affirment gentiment mais fermement leur droit à être responsable d’eux-mêmes. La Santé Publique est une chose trop sérieuse pour être confiée – voire confisquée – aux seuls « spécialistes ». Nous sommes parties prenantes de ces questions, tout d’abord en tant que citoyens contribuables et cotisants, ensuite parce que nous refusons de nous laisser stigmatiser par le pouvoir absolu de soi-disant détenteurs de vérités autoproclamées.
À chacun son job, l’AMICALE des BONS VIVANTS ne prendra la place de personne, ne viendra pas se surajouter aux structures existantes, ne fera d’ombre à qui que ce soit, ne revendiquera aucune place dans les comités ou sous-comités, n’aura pas de président, ni de vice-président, ni de trésorier. Notre seule ambition est de constituer un réseau citoyen de gens porteurs non de pancartes ou de banderoles, mais du bien vivre à la française, en bandoulière, avec le sourire, la bonne humeur, en tout lieu et par tout temps. Nous tirerons notre force de conviction de notre convivialité. Nous convaincrons nos concitoyens par notre tranquille assurance, notre inébranlable volonté d’affirmer que nous sommes les seuls soucieux de leur bien-être. Pour autant nous ne serons pas qu’une joyeuse bande de bons vivants. Nous serons pugnaces, vigilants, attentifs, prêts à mêler nos forces aux justes combats de nos amis vignerons et vigneronnes.
Constituer un réseau sur la grande Toile c’est d’abord créer des liens et surtout se mettre en capacité d’assurer une veille permanente, d’échanger, de se mobiliser, d’organiser des opérations médiatiques. Séduire est une arme : nous l’utiliserons sans vergogne. Alors, c’est simple : plutôt que de pester dans son coin, de s’agiter dans son comité, de dire je n’ai pas le temps, il faut mailler le territoire de vos proches, de vos amis, de vos relations professionnelles, de qui vous voulez, pour les convaincre de se joindre à nous. Nous serons d’autant plus forts et crédibles si nous élargissons notre cercle à celles et ceux qui ne sont pas de notre monde. C’est simple et facile. L’effet multiplicateur sera fantastique. De plus chacun reste libre. L’AMICALE des BONS VIVANTS n’aura pas de porte-parole. Moi je ne suis que la tête de réseau et le garant de l’esprit fondateur. Toutes les initiatives estampillées, labellisées ABV que vous suggérerez ou impulserez, se devront de respecter la déontologie que je me suis efforcé d’exprimer dans cette chronique.
Le mouvement est bien parti. Amplifions-le ! Démultiplions nos énergies ! Créons l’évènement ! Inspirons-nous de l’équipe de Barak Obama. Laissons aller notre créativité ! Je puis vous assurer que ce grand réseau citoyen est l’angle le plus efficace, le simple, le plus rapide que nous devons utiliser face à l’offensive de nos adversaires prohibitionnistes. Ne soyons pas frileux, sceptiques, pessimistes mais déterminés et offensifs. C’est un beau défi. J’aime les défis. Relevons celui-ci ensemble. Ma plume est à votre service. Utilisez-là ! Depuis presque 4 ans je rame en solitaire sur ma petite barque de Vin&Cie pour vous redonner la parole. Prenez-là !
Rejoignez l’AMICALE des BONS VIVANTS !
S’inscrire, c’est simple comme un clic :
– commentaire sur le blog
– contact en bas du blog
– courriel à <jberthomeau@hotmail.com>
– sms au 06 8017 7825
À bientôt pour une belle aventure… »
Vos activités!! Retraitée, je suis à l’écoute de différentes occupations culturelles festives.
Cordialement
La meilleure façon d’avoir réponse à votre interrogation est d’entrer en contact avec Jacques Berthomeau via son blog, il saura vous répondre mieux que moi.
Bonne chance.