CHRISTIAN MARTEL
Salut d’Auckland ! Voici la suite de notre voyage autour du monde.
12.03.09 — Départ de l’hôtel à 5h30 le matin pour décollage pour Auckland à 7h30 ce 12 mars et… en passant la ligne de changement de jour, nous sommes le 13 mars à notre arrivée.
Nous n’avons pas trouvé le bonheur dans les vins proposés à Tahiti et Moorea alors nous nous faisons plaisir dans l’avion : le Mercurey 1er Cru Château d’Estroyes 2007 « Clos L’Évêque », 100% Pinot noir : parfait.
Notre amie Diana nous attend à l’aéroport et nous faisons notre premier tour de la ville avec balade au port, où nous voyons rentrer les deux Cup America, NZ 40 et 41, sur lesquels nous ferons une régate mardi. Diana et Rob ont une superbe maison à Torbay, banlieue nord d’Auckland.
14.03.09 — Samedi, visite du musée de la ville d’Auckland, très riche en objets polynésiens et maoris: le Quai Branly en plus classique (…) Nos amis nous conduisent ensuite à Soljans Estate Winery à Kumeu, au nord-est. Les vendanges vont commencer dans 10 jours. Les vignobles sont protégés contre les oiseaux par des filets. La propriété de 10 ha produit son Pinotage (*), Merlot et Pinot gris, les autres raisins étant achetés annuellement aux mêmes producteurs. Dégustation avec une charmante et très obligeante hôtesse :
– Chardonnay, Hawke’s Bay 2005 (13°) : bouquet de poire, influence des barriques en chêne français, très agréable. Le meilleur des blancs dégustés.
– Pinot Gris Kumeu 2008 (12°5) : très agréable aussi bien que très jeune; un ton en dessous du Chardonnay.
– Riesling Malborough 2007 (12°5) : un peu d’acidité, un arôme de pomme; un honnête vin, sans plus.
– Sparkling Muscat : étonnant, très doux et qui a beaucoup de succès localement : un gag. Je leur laisse !
– Pinot Noir Malborough 2007, Barrique Reserve (13°) : sans intérêt, rien au nez ni en bouche.
– Pinotage Gisborne 2007 (13°) : très bien et nous en prenons pour le boire le soir avec un agneau rôti. La notice annonce avec justesse : « A delicious savoury red vine packed with berry, spicy, gamey flavours. Firm Ripe tannins wich will insure the vine cellar for 3-5 years ».
(*) Le Pinotage n’est pas un cépage très populaire en Nouvelle Zélande.
15.03.09. Dimanche, temps superbe pour une journée dans l’île de Waiheke au départ de Davenport (North Shore) of Auckland. Ferry et location d’une voiture : une vraie île de vacances, de la végétation exubérante, maisons de week-end… une mer bleue avec une côte très découpée.
— 1ère Winery dans un site superbe : Te Whau Winery en promontoire sur la baie et 2,4 ha de vignobles pentus pour produire en petite quantité un vin de qualité fort cher ! Dégustation du The Point en 2006, et en 2007, meilleure et plus chère (70 $nz, soit 28 € sur place) : CS 54%, M 31%, CF 10% et Malbec 4%. 16 mois en barrique de chêne français. Résultat très honorable. Un élevage d’alpagas à proximité.
— 2ème dégustation à Cable Bay dans un cadre tout aussi paradisiaque où nous déjeunerons ensuite en prenant le verre de vin adapté au plat : excellent, vue sur la baie, soleil… Dégustation de 5 vins sur 7 proposés :
– Riesling de Marlborough 2007 (13°) : bien agréable, à boire en apéritif. Garder entre 1 et 5 ans d’après notice.
– Gewurtstraminer Marlborough 2008 (13°5) : excellent sur le poisson (au cours du repas qui a suivi).
– Chardonnay Waiheke 2007 (14°5 !) : très correct, sans plus.
– Pinot noir Marlborough 2006 (13°) : bien supérieur à celui de Soljans mais cela reste « tranquille ».
– Five Hills Waiheke 2006 (13°) : bon assemblage de 35%M, 29% malbec, 26% CS et 10% CF. Le résultat est très bon, cela sent le bordelais !
16.03.09 — Lundi, journée à Wellington, la capitale de la Nouvelle Zélande : 50′ de vol le matin et autant le soir pour le retour. Nous y visitons le musée Te Papa : beaucoup de sujets traités mais moins d’objets et plus de phrases qu’à Auckland, nous sommes déçus. La ville est agréable, tissu urbain très européen, mélange de moderne et d’ancien (1900). La « ville du vent » est particulièrement calme : ni vent ni vagues…
Mardi, nous sommes à 11h au ponton des Cup America: avant le départ prévu à 11h30, on nous informe que l’absence de vent risque d’annuler la sortie. Notre essai ne s’avère pas concluant et nous rentrons au moteur après 1h de balade bien calme. Nous n’avons pas eu le grand frisson mais nous avons mis les pieds sur ce bateau mythique et avons vu l’un des bateaux du team New Zealand sortir pour l’entraînement. Balade dans Auckland : Queen’s Street très commerçante, nous achetons une copie de masque maori.
Départ demain pour Sydney. J’ai un mail de Terry qui viendra nous attendre à l’aéroport.
Nous avons fait un superbe séjour en Nouvelle Zélande.
A suivre…
CM