HERVÉ LEBEC

Il en est du travail comme du reste, nous ne sommes pas tous les jours à l’abri des coups de chance !

Œuvrant comme il se doit à l’avenir numérique de mes concitoyens, il m’arrive d’avoir le plaisir d’animer ici ou là quelques conférences, ateliers et autres séminaires. Toutefois, aménagement de notre territoire oblige, la France TGV réduit le plus souvent ce plaisir à un parcours du combattant avec lever aux aurores – ablutions – petit déjeuner expédié devant chat hébété – métro – TGV – boulot – déjeuner – boulot – TGV – métro – retour à pas d’heure – dodo et fermez le ban !

C’est donc avec une satisfaction certaine que j’ai vu se confirmer la tenue sur deux jours d’un séminaire au Château de la Barge. Du temps, enfin du temps ! Pour travailler bien sûr (le séminaire fut tout à fait studieux et productif) mais pas seulement …

Comme eut dit Anthelme Brillat-Savarin : « Le plaisir de la table est de tous les âges, de toutes les conditions, de tous les pays et de tous les jours. » Et de ce point de vue, le soir venu, nous fûmes, si j’ose dire, servis ! Rien, ni de la table, ni des convives, ne manqua !

Mais comme il fallait un épilogue à cette épiphanie, elle me parvint quelques jours plus tard de l’un des convives (merci Damien !) qui sous des airs bourrus se révéla un vivant et fin connaisseur de vins et de vignobles (et possesseur de quelques arpents de vigne dans le Sud-Est !). Je suis autorisé à vous faire partager quelques-unes de ses trouvailles.

Voici le début d’une liste de producteurs et de vins extraite de mon livre de cave. D’une manière générale, ce sont pratiquement tous des vignerons indépendants et en termes de prix, principalement en dessous de 15 € pour des millésimes récents :

ALSACE
Louis Stumpf & fils – 4 rue de l’hôpital – 67680, Epfig
Particulièrement leurs Gewurztraminer, Riesling et Pinot-Gris

VAL DE LOIRE
Domaine des Forges – clos des forges – 49180 Saint-Aubin de Luigné
— Cabernet d’Anjou, rosé 1/2 sec : idéal l’été;
— Coteaux du Layon Saint-Aubin : goût très féminin, magique !
— Coteaux du Layon Chaume : nez et arôme très terroir, plus masculin;
— Quart de Chaume : magique aussi, qui se suffit à lui-même.
Domaine Dozon – 52 rue du Rouilly – 37500 Ligré
Chinon “Clos du Saut au Loup” et “le Bois Joubert”, tous deux de vieilles vignes, excellents.
Domaine Des Ouches – 3, Rue des Ouches – 37140 Ingrande
Très bon Bourgueil, dont “les Clos Boireaux” idéal sur bœuf en sauce.
Domaine des Varinelles – 28, rue du Ruau – 49400 Varrains
Leur cave sous le domaine est splendide … leurs Saumur-Champigny rouges sont à déguster, et le Saumur blanc “l’ingénue” à découvrir !
Domaine Dutertre20-21, Rue d’Enfer – 37530 Limeray
Très bon Touraine-Amboise rouge « Cuvée Prestige » ainsi qu’une surprenante « Cuvée Gabriel » en blanc, 1/2 sec ou moelleux.

BOURGOGNE (ce qui fera la transition avec le lieu du séminaire) :
Domaine de la Feuillarde – La Feuillarde – 71960 Prissé
— Saint-Véran Vieilles Vignes, excellent en 2005;
— Saint-Véran cuvée Prestige : une légère rondeur de bois sans plus; et
— Pouilly-Fuissé Vieilles Vignes : divin !

Damien