CHRISTIAN MARTEL
Dimanche 22.03.09, 09:15 : un grand bonjour de Sydney que nous allons quitter séduits, nous y serions bien restés plus longtemps ! Retour en arrière.
Après un superbe séjour à Auckland grâce à la gentillesse de nos amis Brehaut (lui est d’origine de Guernesey, d’où ce nom français) nous avons rejoint Sydney mercredi 18.03.09 : le décalage horaire passe de 12h à 10h ce qui veut dire que notre voyage est dans sa deuxième moitié !
Réception à l’aéroport par Terry, une amie d’amis : sympa, elle nous emmène prendre un café pour nous conseiller sur notre séjour avant de nous déposer à l‘hôtel. Nous dînerons chez elle vendredi soir 20.03 et elle passera le samedi avec nous. Nous sommes vraiment séduits par la spontanéité et la gentillesse des Anglais du Commonwealth pour qui des amis d’amis deviennent vraiment des amis.
Première journée pour comprendre le centre de Sydney, passage à l’Opéra pour y prendre des places pour demain soir, The Magic Flute au programme. Deux belles galeries marchandes, Strand et Victoria, ont gardé le style fin XIXème.
Jeudi 19.03.09. Breakfast dans un bistro sympa en face de l’hôtel et nous partons voir le pont et le quartier des Rocks : du pont, panorama sur la baie et l’Opéra. Vieux immeubles du XIXème, beaucoup de touristes.
Retour vers Darling Harbour, un nom de voyage de noces et un haut lieu touristique avec ses musées de la mer, aquarium et restaurants autour du port. Nous y faisons nos achats d’objets aborigènes.
Midi en terrasse sur le port : délicieux barramundi (poisson local renommé) grillé à la méditerranéenne avec un glass of Chardonnay 2006 Pirramimma, Mc Laren Vale (région d’Adélaïde) choisi un peu au hasard sur la carte et qui s‘est avéré excellent (a glass au Commonwealth ou una copa en Amérique latine n’est pas un ballon mais un vrai verre de 16 à 18 cl: voilà des gens qui savent vivre…).
Visite à la Art Gallery of South Wales, musée important mais bizarrement conçu et finalement décevant.
La soirée « Magic Flute » à l’Opéra est exceptionnelle : cadre magnifique, foyers extérieurs en terrasse sur la baie et température idéale pour la soirée. La salle est impressionnante : les Australiens n’ont pas obligation d’avoir des allées tous les 17 sièges d’où des rangées concentriques de 50 places au milieu. Plafond en forme de conque comme l’extérieur. Chanteurs tous très bons, dont les deux rôles principaux tenus par des Asiatiques. Mise en scène bien gérée, le bonheur quoi !… pour Marie-Odile, folle d’opéras mais aussi pour moi, béotien de la chose lyrique.
Vendredi 20.03.09. Temps chaud et sans nuages pour une balade en ferry à Watson Bay, dans la baie de Sydney, puis plage de Bondi, un must paraît-il, où nous n‘y avons rien trouvé d’extraordinaire. Retour en bus par Paddington et ses jolies petites maisons fin XIXème. Australia Museum : intéressant pour la section aborigènes et la section animaux d’Australie.
Le soir, dîner chez Terry et Brock. Brock est un grand voyageur, longtemps pour son travail (Chine, Japon…) et maintenant pour son plaisir : ils partiront dans un mois pour un voyage de 7 semaines au Chili, Pérou, Bolivie… Maison parfaite de plain-pied avec séjour traversant entre cour d’entrée et petit jardin terrasse où nous attend le barbecue… Baie pleine ouverture des deux côtés.
Apéritif avec un Shiraz pétillant: amusant, un rouge profond et des bulles. Avec les fruits de mer, Sémillon australien 1998 bardé de médailles : il est bien plat (passé ?). Ensuite un Grenache 2006 Mc Laren Vale puis un Shiraz-Merlot 70/30, Mc Laren Vale aussi, 2005, sur le mouton, excellents tous les deux : vins sans étiquettes qu’il achète moitié prix, connaissant son vin et le vignoble, il préfère avoir deux bouteilles pour le prix d’une !
Retour en taxi, nos hôtes ne conduisent pas quand ils ont bu (4 bouteilles à 4, c’est bien).
Samedi 21.03.09. Nos amis nous prennent à l’hôtel pour visite du fish market — un marché aux étals colorés de poissons, crustacés et coquillages, des entreprises d’origine italiennes ou grecques avec personnel chinois aux salaires plus bas.
Visite de l’atelier de Brette Whiteley, un grand peintre australien décédé en 1992 : de très belles toiles, des dessins japonisants et ce matin, cours de dessin dans l’atelier.
Ensuite balade hors de Sydney — le parc national, les plages, lunch dans une grande guinguette, pot au Yatch Club de Manly et retour en ferry pour voir le soleil éclairer l’opéra. Encore une belle journée.
A bientôt pour la suite…
CM