Avant d’arriver en Afrique du Sud, nous avions admiré les gros cailloux d’Ayers Rock, Uluru et Kata Tjuta (en écartant les mouches), nous avions rejoint Perth et ses kangourous en bronze, pour y embarquer vers Johannesburg.
Journée complète à JoBurg et visite des hauts lieux : Musée de l’Apartheid, émouvant; Soweto très clean (du moins ce qui nous est montré); le Business District… réoccupé par une population marginale noire.

Passage de 48h au Zimbabwe (Victoria Falls) pour admirer les chutes du Zambèze : cette petite ville est une enclave touristique riche dans un pays ruiné. Le choléra fait des ravages dans le pays mais à Victoria l’eau des robinets est potable ! Le Zambèze est à son niveau haut et les chutes dégagent brouillard et panaches de vapeur d’eau visibles à 50 km. Nous sommes revenus trempés de nos deux visites malgré des ponchos, bien insuffisants.
Arrivée le soir au Cap, dans un bel hôtel du quartier d’affaires, désert le soir !

Le 31.03, matinée d’escapade à la Pointe de l’Afrique : Cape of Good Hope et Cape Point, incontournables. Des baboons méchants et des serpents, mais quels sites !

Note dernier jour, le 1er avril, est consacré à l’île-prison de Robbens Island où Mandela est resté 18 ans sur les 27 de sa vie carcérale : terre plate d’où l’on voit Cape Town, la Montagne de la Table… et des barbelés et cours fermées (visite guidée par un ancien prisonnier, of course !).

Décollage le 2.04 au soir pour Londres. À Heathrow nous aurons 1h de retard le matin pour rejoindre Paris, avec à bord le Secrétaire Général de l’ONU lui-même, le « passenger Ban Ki Moon » comme l’appelle le haut-parleur de Roissy à l’arrivée !

Le voyage est bien fini… Une belle équipée que ce Vendée Globe à l’envers et un beau rêve réalisé : nous rentrons comblés, repus d’images et de rencontres, heureux quoi, en pleine forme et prêts à repartir… Où ?

CM