TROIS QUESTIONS À… ROBERT PARKER
DANIEL J. BERGER / e-Vitisphère
Le guru, il va parler ! Robert Parker fera le voyage en Espagne, à Logroño les 12 et 13 .09 prochains, pour participer à la conférence Winefuture-Rioja 2009, qui réunira dirigeants, scientifiques et prescripteurs influents du monde du vin (voir www.winefuture.es). Il répond au préalable à 3 QUESTIONS (de Vitisphère*).
La conférence de Logroño analysera la situation de l’industrie du vin — crise économique, changement climatique, nouvelles tendances de consommation. Parker animera une dégustation et une conférence sur « les défis et opportunités du vin dans l’avenir ».
1 — Défis mondiaux — Les fluctuations monétaires; la prolifération des régions viticoles; la production qui a dépassé la demande; la sensibilisation des consommateurs : l’éducation des consommateurs de vin est un relai capital pour développer une distribution efficace des vins.
2 — Baisse de consommation dans les pays producteurs européens — Les gouvernements européens ont adopté des positions anti-alcool assez dures, appliquées à la consommation de vin. Dans le même temps, il me semble que la jeune génération a trouvé et trouve le vin trop intimidant encore et/ou trop cher ; elle s’en désintéresse au profit d’autres boissons alcoolisées et contribue à la chute de la consommation de vin. C’est une triste ironie que de constater que les pays européens, renommés à travers le monde pour leur culture du vin et leur sophistication voient aujourd’hui cette chute dramatique de la consommation de vin.
3 — Évolutions pour l’avenir — Pour ce qui est de faire le vin, la tendance est à la prolifération des grands domaines viticoles dans l’ensemble du monde, en vue d’offrir aux consommateurs un plus large éventail de styles et types de vins. La redécouverte des cépages autochtones devrait se poursuivre, notamment en Espagne et en Italie.
Pour ce qui est du pouvoir dans le monde du vin, il va continuer à se déplacer vers l’Asie, mené par Hong Kong et les nouveaux géants de la consommation comme la Corée du Sud et la Chine. Les vins du « Nouveau Monde » vont devoir continuer à faire leurs preuves face aux vins d’Europe, qui ont pour eux des siècles de tradition et d’histoire.
Les consommateurs américains et asiatiques notamment, sont ouverts à la découverte de nouveaux vins de haute qualité. Il faut espérer que la concurrence se poursuive sur des vins de grande qualité et de haut de gamme, voire que son rythme s’accélère pour offrir toujours mieux au consommateur, tant en termes de qualité et que de rapport Q/P, dans une multitude de styles et de niveaux de prix.
*Sources : Wine Academy of Spain. Vitisphère 14.08.09