RHEINHESSEN : DES ROUGES PAS SI VERTS
DANIEL J. BERGER
Le 4 septembre dernier, le Rheinhessenwein (office du vin de Rhénanie-Hesse) nous avait préparé à Alzey au sud de Mayence, une surprenante dégustation de vins rouges à l’aveugle, imaginée par le Dr. Ludwig Tauscher. Il fallait déceler la provenance — française, italienne ou allemande — et éventuellement le cépage des 14 rouges présentés, et les noter.
Dès la 3ème bouteille, on pouvait deviner qu’il s’agissait du même cépage par le nez épicé et le rouge peu dense, à coup sûr du pinot noir. Mais trois pays d’origine… le doute planait. En réalité, parmi ces premières 7 bouteilles seuls deux bourgognes étaient en lice — un Chassagne-Montrachet et un Beaune 1er cru 2007 de chez Morey manquant singulièrement de relief, bien peu à leur avantage —; et il n’y avait pas d’Italiens dans le lot.
Oui, les 4 Spätburgunder* et Frühburgunder* « Sélection » (cad vieilles vignes, vendanges manuelles et cépages classiques locaux) d’Inghelheim et de Westhofen, quoique jeunes (2007 aussi) se sont montré supérieurs (y compris à un pinot noir Sud-Africain introduit là en intrus), fruités, frais, déjà intenses (à conseiller sur des terrines, pâtés et quiches, et la viande de porc). J’ai trouvé ces pinots noirs différents de ceux d’Alsace, plus épicés et acides, et plus charpentés et propices à la garde. C’était la première surprise, confirmée le lendemain chez Johanninger avec les superbes « Phyllit » 2004 et 1999 (ce dernier en magnum) de la région Rheingau de l’autre côté du Rhin, récoltés sur les pentes du grand fleuve truffées d’ardoise, bien draînante et concentrant les rayons du soleil sur le pied des vignes.
Deuxième surprise, le 8ème vin — certainement trop parfumé, chaleureux, ample et enrobé pour un rouge allemand, forcément réputé vert. Italien alors ? Eh bien non : c’était un Mainzer St-Alban Syrah, un vin quasi exotique. Il faut dire que dans la région Rheinhessen (Rhénanie-Hesse, ou Hesse rhénane c’est selon), où dominent les cépages Dornfelder (hybride créé en 1956) et Portugieser, Pinot noir ** et, dans une moindre mesure, Merlot et Cabernet sauvignon, la Syrah reste atypique (0,1 ou 0,2% en Rheinhessen).