DANIEL J. BERGER

L’équipe et les amis de Mmmm… ton vin! vous remercient de votre participation enthousiaste auWine Blog Trophy* . Je suis allé à la remise des prix le 1er février au salon des vins de Loire à Angers, dont voici le palmarès en rappel, avec quelques commentaires.
Prix du
meilleur design
ET Prix des internautes (le plus grand nombre de votes d’internautes) AURÉLIA FILION / Bu sur le Web
aurelia-floue3

Nous avons en Aurélia (ci-contre) une nouvelle star de la blogosphère. Regardez son blog ! Il présente un vin en video quasi quotidiennement, en anglais et en français, inspiré de  l’ébouriffant Wine Library de Gary Vaynerchuk (post du 22.11.09) et produit par une équipe de 4-5 personnes. Il est indépendant de la société qu’Aurélia dirige, Œnopole, une entreprise de « marchands de vin » qu’elle a créée à Montréal.

Aurélia Filion est sympa, photogénique, compétente et bosseuse. Elle qui dit « aimer le vin vrai » et être vraie avec le vin (quand elle se trompe, les dégustateurs, vignerons et bloggers amis la corrigent), préfèrant « filmer plutôt qu’écrire« , a créé son projet avec le souci de la précision, ce qui n’empêche ni l’humour ni même la drôlerie. Aurélia plaît à Linc.

Elle n’a pas hésité à faire le voyage Montréal-Angers pour venir recevoir ses trophées et a eu l’élégance de remettre spontanément celui du meilleur design à Olif, déjà primé et dont l’antériorité et l’humour à la Pierre Desproges lui ont paru « assez espérants ».

Prix de la plus belle plume : HERVÉ LALAU / Chroniques Vineuses
Qualité de l’orthographe /5, clarté de l’expression /5, syntaxe /5, style rédactionnel /5
Hervé est journaliste notamment à la revue belge In Vino Veritas, et secrétaire général de l’association FIJEV (Fédération Internationale des Journalistes et Ecrivains du Vin), située à Bruxelles : il aime bien l’expression « journalisme vineux ». Son blog est « un prolongement qui permet d’utiliser ce qui n’est pas publié en magazine« , ajoutant que « le fait de n’avoir pas de contrainte d’annonceur(s) autorise la liberté, sans que le blog soit pour autant un défouloir. » Hervé Lalau s’astreint à la réactivité et s’efforce de soutenir un rythme de parution quotidienne. Avec humour (belge), il a demandé en quel endroit il convenait de mettre sa plume…

Prix de la meilleure interactivité : EMMANUEL DELMAS / Sommelier Vins Fréquence des billets/posts /5, commentaires réguliers /5, interactivité (Flux RSS, …) /5, présence de liens externes /5 — Delmas est sommelier depuis 15 ans et sa passion pour le vin est intacte. Avec un souci constant de pédagogie, il n’hésite pas à se remettre en question, aime que les amateurs viennent le challenger sur Face Book et réintègre leurs commentaires sur son blog, auquel il consacre deux heures par jour. Son ambition est d’élargir la « niche vin » à un public plus large et de lui donner envie de déguster/boire du vin.

Mention Spéciale Loire : JACQUES BERTHOMEAU / Vin&Cie
Style /5, diversité des références (AOC, cuvées, domaines) /5, connaissance du vignoble /5, illustrations (visuels et vidéos) /5 — « L’idée de mon blog est liée à ma placardisation de deux ans après le rapport Cap 2010, idée encouragée par celui d’Alain Juppé en « exil » au Québec. Je publie un ou plusieurs billets par jour et le dimanche un chapitre d’un feuilleton qui n’est pas près de s’arrêter . J’aime le vin, j’aime les gens du vin, j’écoute les viticulteurs qui font des choix, tout en m’adressant au-delà du monde du vin » (voir ses réponses à « Trois Questions à… » du 4.1.10).
Pierre Aguilas, viticulteur du Layon (domaine Gaudard), président du Salon des Vins de Loire et co-auteur du rapport Cap 2010, lui a remis le prix spécial en rappelant non sans malice que ce qui est connu comme le « mauvais caractère » du lauréat est tout bonnement son caractère, et l’a remercié d’avoir contribué avec ce rapport à faire bouger les lignes en France.

Prix du meilleur blog : ANNE-LAURENCE CHADRONNIER / Rouge, Blanc, Bulles
Le blog ayant recueilli le plus de points, toutes catégories confondues.
Encore une jeune femme de talent, qui surgit de Bordeaux, où son mari dirige une grande maison de négoce. Bretonne, passée par Angers, l’Alsace, le Languedoc, elle se défend de n’aimer que le médoc : « j’aime tous les vins » dit-elle. C’est précisément ce goût pour l’universel qui fait la qualité et le talent de son blog, mieux identifiable depuis qu’elle a installé son joli portrait en home.

laureats-wine-blog-trophy23

Les LAURÉATS, de gauche à droite : Olif, Anne-Laurence Chadronnier, Jacques Berthomeau, Aurélia Filion, Hervé Lalau, Emmanuel Delmas

_________________________________________________________________________________

COMMENTAIRES. Il y a eu un total de 1 600 votes d’internautes, dont 285 pour Bu sur le web, 205 pour Ma Passion Vins de Loire et 198 pour Vin&Chère. Mmmm… ton vin! a obtenu 106 voix, catégorie « Plus belle plume ».

Que penser de ces chiffres ? On peut les comparer à ceux de Gary Vaynerchuk (43 000 visites/jour en moyenne) et des tout débuts des wine blogs il y a 4 ou 5 ans (confidentiels). Le chiffre de 1 600 votes en majorité francophones, semble faible toutefois si on le met en perspective avec les visites enregistrées par un Jacques Berthomeau par exemple (+ de 500/j). Je reconnais manquer de données sérieuses pour avoir une conviction, sachant qu’il y a lieu de distinguer le nombre de visites d’une part et d’autre part celui de votes pour des blogs inconnus ou qu’on n’a pas le temps de visiter, forcément plus faible.
Quant aux 106 votes pour Mtonvin, le nombre ne peut qu’augmenter… même les nains ont commencé petits.

CONCLUSIONS : quels développements pour Mmmm… ton vin! ?
1 — Persévérer dans notre vocation: partager une vision ouverte de la culture vin universelle — masculin/féminin, sans frontières, en trois langues, Français, Anglais, Espagnol.
2 — Favoriser l’interactivité/réactivité : donner les liens directs ou associés au post.
Chercher référencements et relais, par ex. les réseaux sociaux, dans les langues du blog.
Réfléchir aux vidéos enregistrements sonores, qui font pour l’instant défaut.
Et amis visiteurs, inscrivez vos remarques en « commentaires » Leave a Reply plutôt que par courriels, c’est simple, ça aide et ça fait du bien: les commentaires font l’identité du blog.
3 — Mieux s’identifier en home : votre serviteur va devoir s’exposer en « anchor » à la Une avec une accroche (édito ?). Il y pense, oublie, y repense: on fera un toilettage au printemps.

_________________________________________________________________________________________________* Le jury présidé par Marc Vanhellemont, journaliste belge au magazine In Vino Veritas, était composé de Antoine Gerbelle, journaliste à La RVF et auteur d’un guide d’achat; Fabrice Le Glatin, professeur d’anglais à Suresnes, éditeur du blog Vin sur vin vainqueur du prix des internautes 2008; Julien Pichoff et Damien Bonnabel, qui ont développé le moteur de recherche Findawine; Jim Budd, free lance dont le blog est spécialisé dans les vins de Loire; Anne-Sophie Lerouge, attachée communication/œnotourisme à Interloire; Sébastien Chedozeau, œnologue, responsable du site de vente en ligne Vin Loire Sélection; Catherine Levesque, responsable du blog d’Ackermann, Xnoir.

NB. La sélection des concurrents a été opérée par l’agence Clair de lune exclusivement, les candidatures spontanées n’ont pas été prises en compte. La recherche a été limitée à l’Hexagone. Certains des prix ont été attribués en pondérant les voix des jurés et les votes des internautes. Les jurés ont voté par internet et ne se sont pas rencontrés.

Sources : Salon des Vins de Loire, Agence Clair de lune