Comment faire passer les nuls et les indécrottables du vin du « j’y connais rien » au « je sais » ? La réponse est donnée par Hachette, qui publie Le Vin — le connaître, le choisir, l’apprécier. C’est un livre à mettre en toutes les mains comme a l’habitude de dire en couverture la collection « For Dummies » (en français « pour les nuls » à couverture jaune), dont le principe de vulgarisation a fait ses preuves. L’auteur, Thierry Morvan, s’en est inspiré.
Thierry Morvan(ci-contre) tient la rubrique « bachique et gastronomique » de L’Huma et L’Huma-Dimanche, et a collaboré à Elle à table, L’Express, Sommelier International ou encore Gault Millau.
Ce travail de synthèse qui lui a demandé six longs mois d’un travail acharné, est réalisé avec une grande sûreté.
Sept chapitres couvrent avec clarté la définition, la compréhension, la dégustation du vin, son histoire, sa géographie — nombreuses cartes des régions de France, d’Europe et du (nouveau) monde —, et donnent des conseils d’achat, de conservation, de service, et d’alliances mets/vins, etc. L’ouvrage comporte un index des lieux, noms et appellations.
C’est objectif et instructif, simple et sans jargon, complet sans surexhaustivité avec détails et précisions (zoom, petite histoire, en savoir plus, mot savant, etc.). Un bon compagnon, à mettre entre toutes les mains donc, dans les bibliothèques des villes et des campagnes, dès la maternelle et jusqu’à la maison de retraite.
Thierry Morvan, Le Vin — le connaître, le choisir, l’apprécier, Hachette Pratique, collection « Toutes les clés », 285 p., février 2010, 14,90€
Cela semble tout à fait pour moi ! Je vais enfin pouvoir y comprendre quelque chose depuis le temps que j’en parle et que j’en bois.