La Commission européenne a présenté le mois dernier le nouveau label européen pour les produits biologiques, vins compris.
A compter du 1er juillet prochain, il devra figurer sur tout produit biologique préemballé élaboré dans les États membres de l’UE répondant aux normes requises. Pour les produits importés, il sera facultatif. L’apposition à côté du label de l’UE d’autres logos à caractère privé, régional ou national, est autorisée.

Le label (ci-dessus) a été choisi via un concours paneuropéen ouvert aux étudiants en art et en design. 3 500 propositions ont été soumises au jury qui en a retenu 3. Le label gagnant est l’oeuvre de Dusan Milenkovic (Allemagne) dont le motif Eurofeuille a remporté 63 % des suffrages du vote en ligne départageant les finalistes.

leafMais LEAF, société britannique de promotion de « l’agriculture respectueuse de l’environnement », qui soutient un certain nombre d’acteurs privés de l’agriculture (dont des entreprises de vin comme Yvon Mau) en apposant son logo (ci-contre, manque l’extrémité de la feuille), a exprimé son inquiétude devant la confusion possible entre son logo et celui du label européen, sans pouvoir arguer du dommage qui pourrait lui être causé. La Commission connaît-elle LEAF?

 

Source Vitisphère