GUY LAINÉ
De passage à Tavel cet été, j’en ai profité pour rendre visite à Cyril Amido, qui après avoir travaillé 15 ans à la Coopé, s’est lancé comme propriétaire-récoltant, dans la création d’un Lirac et d’un Tavel, le « Palai Mignon« .
Cyril travaille en bio, pas de produits chimiques, pas de désherbage, et il réfléchit à l’utilisation du cheval pour le passage dans les travées. Comme il le dit lui-même, il est un paysan, il n’a pas « fait les écoles », et travaille à l’instinct. Et quel instinct ! D’ailleurs le Guide Hachette des Vins ne s’y est pas trompé.
Son Caprice (Lirac) de 2007 — 60% syrah et 40% grenache — est charpenté, long en bouche, sur les épices, c’est un vin d’une terre de galets roulés de l’ancien lit du Rhône à l’époque glaciaire. Le terroir de lauze est dur à la vigne, qui connaît un taux de mortalité posant régulièrement le problème du rendement à l’hectare avec les autorités. J’aime son Lirac à… 15° !
Cyril m’a fait goûter son 2009 assemblé la veille et un 2008 au goût de garrigue, 100% grenache, dans la lignée de son 2007. Et, parce que les circonstances climatiques le permettaient en 2007, et pour son plaisir, un blanc vendanges tardives pressé dans le pressoir de son grand père (1930), cépage bourboulenc, ambré, légèrement trop sucré mais sans oxydation… un bonheur!
Palai mignon, rue de la commanderie, 30126 Tavel