LETTRES DE TOSCANE (2) – MONTEPULCIANO
DANIEL J. BERGER
Deuxième lettre écrite en Toscane du 1er au 5 décembre dernier, lors d’un voyage organisé par la FIJEV à l’occasion des prix annuels décernés à une sélection de ses vins par la Région Toscane, qui conduit une vraie politique d’œnotourisme. Les propriétés visitées ont vu un ou plusieurs de leurs vins primés en 2010.
Arrivée à Montepulciano. Remontent d’un coup les souvenirs d’un précédent passage ici lors d’un voyage-dégustation Mmmm… ton vin! en septembre 2005.
C’était un matin, il faisait gris, rien de tel qu’un caffè corretto pour se donner de l’allant, une idée de Joël Damond, ex-résident florentin bien au fait des habitudes de bar locales et qui était du voyage. Depuis la cour de la Cantina del Redi on surplombait à 600 m les vignobles de la contrée du Vino Nobile et on pouvait voir au loin le Val d’Orcia, jusqu’au lac Trasimène (ci-contre)
Nous étions sur le point de participer à un cours magistral de dégustation dans la grande salle d’apparât de la Cantina del Redi, appelée aussi Vecchia Cantina di Montepulciano, du nom de la coopérative installée dans cet ancien palazzo Ricci, où je suis aujourd’hui 2 décembre. (suite…)