BeaudouinPATRICK BAUDOUIN

 

PRÉSENTE

SA LISTE DE LIVRES

POUR BIEN DÉBUTER

L’ANNÉE 2011

 

 

 

Livre le vin au naturel1.— LE VIN AU NATUREL
ou la viticulture au plus près du terroir, aux éditions Sang de la Terre.

L’idée est ici d’abord de bien marquer la rupture avec la viticulture intensive, aussi peu respectueuse du sol, de la plante et du terroir que du consommateur

L’auteur, François Morel, directeur de la publication de l’excellent périodique spécialisé Le Rouge et le Blanc, développe sa réflexion en l’articulant autour de témoignages de vignerons, sur l’évolution de la viticulture, des vins d’Appellation d’Origine Contrôlée, et du lien au terroir depuis l’introduction de la viticulture « moderne ».

 

 

Le bon vin entre terroir savoir faire et savoir boire2. — LE BON VIN
est un rappel des Actes d’un colloque du CNRS, publié sous la direction de Jean-Robert Pitte. Il contient des communications passionnantes centrées sur le travail fondateur du géographe ROGER DION. Dans un article précédent, j’indiquais que j’y avais fait une communication.
Pour Roger Dion, le terroir est un « fait social et non géologique », une construction historique avant toute chose. Facteurs essentiels, le sol et le climat ne suffisent pas à faire un bon vin : l’accès au marché de consommation est tout aussi déterminant. Et aussi le client, parce qu’il s’insère dans un réseau d’échanges commerciaux, qui est devenu un « sculpteur de terroir ».

Son dernier paragraphe est intitulé « le concept de vin naturel, dernier avatar du naturalisme ? », qui ne peut qu’alimenter le débat…

 

 

3. — 100 BOUTEILLES EXTRAORDINAIRES
beau livre de Michel-Jack Chasseuil, aux éditions Glénat. 45,50 €
C’est passionnant, chaque bouteille est une histoire qui nous fait voyager dans tous les vignobles du monde, et rêver.
Michel-Jack Chasseuil est lui-même grand collectionneur de vins au monde. Il raconte l’histoire d’une passion et, à travers ses recherches dans le monde entier, l’histoire de domaines et de bouteilles mythiques, souvent inaccessibles quoique connus de tous. Il nous donne les informations utiles : encépagement, production, meilleurs millésimes, notes de dégustation… Et grâce au photographe Jacques Caillaut, les bouteilles apparaissent en majesté, et font de ce livre un véritable cabinet de curiosités pour le simple amateur de vins comme pour le connaisseur éclairé.

L’auteur me fait l’honneur d’y figurer, seul représentant des vins de Loire.

 

livre vallée de la Loire4.VALLÉE DE LA LOIRE
aux éditions Le Rouge et le Blanc/Sang de la Terre, collection Le Chemin des vignes.

Le projet est d’indiquer des chemins pour que le lecteur s’engage, selon ses propres goûts et intérêts, dans la découverte ou redécouverte des vignobles si riches et variés de la Vallée de la Loire.

Ce sont 250 vignerons du Muscadet, d’Anjou, de Touraine et du Centre qui sont décrits dans leur travail, leurs vins et leurs appellations, avec une réflexion sur leurs enjeux et « les techniques violentes développées après les années soixante… excès d’engrais chimiques, de pesticides, désherbage total et arrêt du travail du sol.

 

Livre vignerons nature5. — VIGNERONS « NATURE » DE LA LOIRE
aux éditions Le Lou du Lac.

Joli livre sympathique et utile qui, deux pages par deux pages, tire le portrait d’une quarantaine de vignerons depuis les Fiefs vendéens jusqu’à Sancerre… portrait précédé d’une introduction allant à l’essentiel pour cerner la réalité des « vins naturels ».

    ici

Joyeuses fêtes et bonne année 2011 !