DANIEL J. BERGER

Premiers résultats du Concours Mondial de Bruxelles tombés hier soir: sur les 7 386 échantillons en compétition, 2 145 médailles ont été attribuées, soit à un peu moins de 1 bouteille sur 3.

Six échantillons sortent grands vainqueurs du ‘Best Wine Trophy’ (meilleur score absolu dans chaque catégorie) :
Meilleur vin rouge : Altavins Viticultors – Domus Pensi 2006 (Catalogne – Espagne)
Meilleur vin blanc: : Terre Cortesi Moncaro – Vigna Novali Classico Riserva Bianco 2007 (Marche – Italie)
Meilleur vins rosé : Château de Berne – Terres de Berne 2010 (Provence – France)
Meilleur effervescent : Champagne Gallimard Père & Fils – Cuvée de Prestige 2005 (Champagne – France)
Meilleur vin doux : Gonzalez Byass – Nectar PX (Andalousie – Espagne)
Meilleur spiritueux : Highland Park 18 ans – Rémy Cointreau (Écosse – Royaume-Uni)

Moins de 1% des vins et spiritueux en compétition (7 386 au total) ont été récompensés par une Grande Médaille d’Or: pays leader, l’Espagne qui en remporte 15, suivie de la France (14) et de l’Italie (11).
Consulter la liste des grandes médailles d’or

La France est en position de leader avec 628 médailles (sur 2 405 échantillons présentés), suivie par l’Espagne (436 médailles), le Portugal (235), l’Italie (184), le Chili (136), l’Afrique du Sud (78) et l’Australie (43). Le Luxembourg, pays hôte, obtient 29 médailles (environ 100 échantillons).

Les jurys de dégustateurs sont composés de journalistes spécialisés, sommeliers, œnologues, importateurs, acheteurs en GD (Auchan, Champion, Makro, Colruyt, etc.).

Le CMB a développé avec l’Institut de statistiques de l’Université de Louvain, un processus d’évaluation des dégustateurs, en vue de mesurer et développer la précision, la cohérence et la répétabilité des notes.

Le CMB a également mis en place une procédure de contrôle et de suivi des échantillons médaillés: après le concours, certains subissent des analyses chimiques, physiques et sensorielles afin de déterminer leur conformité avec le produit médaillé CMB une fois disponible sur le marché.

Le jury de stars n°38, de g à d: Michel Sardou, Bérénice Béjot (‘The Artist’), Barbarella, Léon Zitrone, Steve Martin.

Le CMB se veut le thermomètre du secteur du vin, détectant ses tendances et mutations.
L’une de ces tendances est la montée des cépages autochtones, qui sont progressivement préférés aux cépages internationaux (ou « universels » comme les cabernet sauvignon (CS), merlot, chardonnay, …, essentiellement d’origine française). Ainsi, en rouge, sur 973 échantillons espagnols, 610 sont issus du cépage tempranillo, le plus repésentatif et expressif du vignoble ibérique; sur 469 italiens, 120 le sont en sangiovese; et sur 414 portugais, 60 proviennent du touriga nacional — le Portugal présentant la plus grande diversité variétale avec 33 cépages distincts. Enfin 30% des rouges chiliens sont issus du cépage carménère, originaire du sud-ouest français, qui dépasse pour la première fois le CS, jusqu’à présent le cépage-phare au Chili.
Le cépage merlot progresse, en monocépage ou en assemblage, correspondant à une demande supposée de rondeur et de souplesse : sur 1 538 rouges français par exemple, 720 sont issus de merlot contre 180 de CS et 110 de syrah.
Le taux moyen d’alcool, indicateur-clé des changements climatiques, d’ensoleillement et donc de maturité, est en hausse générale atteignant 13,28° contre 13,09° en 2006 et 12,8° en 2000.

———————————
* FIJEV — Fédération Internationale des Journalistes et Écrivains du Vin et des spiritueux.