LE CHAMPAGNE "MOSAÏQUE" DE JACQUART N’EST PAS DU ROSÉ !
DANIEL J. BERGER
Qu’est-ce qu’un blogger ? Quelqu’un qui a la chance de pouvoir dire ce qu’il pense sans la « menace » d’un directeur de publication qui craint les vagues, les yeux rivés sur le budget des annonceurs.
Dans cet esprit, je vous raconte mes errances hier dans Paris à la recherche du champagne Brut Mosaïque de Jacquart, goûté au Grand Tasting début décembre au Carrousel du Louvre, que j’ai trouvé excellent — fruité (40% chardonnay, le reste mi pinot noir mi pinot meunier), frais, souple, loin de ce goût brut « ultra » avec « zéro gramme de sucre et même moins » comme le veut la mode actuelle.
D’abord appeler le responsable « circuits prescripteurs » rencontré au Gd Tasting : « Ah, il est en congé « . Bon. Se renseigner au siège à Reims: après un long message d’accueil en trois langues (d’ailleurs, pourquoi si peu? le champagne, c’est global), une remplaçante qui dit qu’elle est remplaçante et qu’elle ne sait pas où on peut trouver du Jacquart à Paris, qui promet de faire son mieux, mais il n’y pas grand monde un 23 décembre, et « ils » sont tous en réunion. Deux heures plus tard, encore en réunion, mais « ils » vont rappeler sur mon mobile, promis. (suite…)