DANIEL J. BERGER
Qu’est-ce qu’un blogger ? Quelqu’un qui a la chance de pouvoir dire ce qu’il pense sans la « menace » d’un directeur de publication qui craint les vagues, les yeux rivés sur le budget des annonceurs.
Dans cet esprit, je vous raconte mes errances hier dans Paris à la recherche du champagne Brut Mosaïque de Jacquart, goûté au Grand Tasting début décembre au Carrousel du Louvre, que j’ai trouvé excellent — fruité (40% chardonnay, le reste mi pinot noir mi pinot meunier), frais, souple, loin de ce goût brut « ultra » avec « zéro gramme de sucre et même moins » comme le veut la mode actuelle.
D’abord appeler le responsable « circuits prescripteurs » rencontré au Gd Tasting : « Ah, il est en congé « . Bon. Se renseigner au siège à Reims: après un long message d’accueil en trois langues (d’ailleurs, pourquoi si peu? le champagne, c’est global), une remplaçante qui dit qu’elle est remplaçante et qu’elle ne sait pas où on peut trouver du Jacquart à Paris, qui promet de faire son mieux, mais il n’y pas grand monde un 23 décembre, et « ils » sont tous en réunion. Deux heures plus tard, encore en réunion, mais « ils » vont rappeler sur mon mobile, promis.
Entre temps, une recherche « distributeurs Jacquart » sur le web me conduit à un site de candidatures spontanées pour devenir distributeur Jacquart. Tiens, au fait, je pourrais peut-être… euh, non, il me faut les bouteilles pour ce soir, demain au plus tard. Je cherche encore deux ou trois distributeurs au hasard du net : rien.
Téléphoner chez Lavinia: « Nous ne faisons pas « . Chez Legrand: idem. Passer chez Carrefour Market: pas de Jacquart. Aucun appel du siège de Jacquart. Je vais chez une caviste aux Gobelins : « Jacquart ? Ah non, pas du tout, mais nous avons du…« .
Et je rentre bredouille. En passant par hasard devant une enseigne Nicolas, je vois dans la vitrine des promos pour des champagnes dont Jacquart. Magasin bondé, gérant mal embouché qui affirme que « le Mosaïque, c’est du rosé « .
Au cas où, je téléphone quand même à deux ou trois Nicolas (la liste complète des magasins de Paris est sur le site Plyce, pourquoi Jacquart ne ferait-il pas la même chose ?) et c’est la même réponse: « le Mosaïque de Jacquart, c’est du rosé « .
Ce matin 24.12, mon gendre m’appelle: « le champagne pour ce soir, comme vous venez à la maison, c’est moi qui m’en occupe « . Incidemment, je lui conseille le Mosaïque BLANC de Jacquart « qu’on doit pouvoir trouver chez Nicolas« . Après appel dans deux ou trois boutiques Nicolas, il lâche : »Vous savez, le Mosaïque Jacquart, c’est du rosé. On fait quoi? »
Je reprends la main. Téléphoner au Nicolas à La Madeleine. Mais oui! ils en ont: « Tout à fait Monsieur, le magnum est en promotion à 43,65 au lieu de 50,20 €, nous vous le réservons ? Vous en voulez deux, je vérifie… On vous les met au frais, Monsieur ? »
Jacquart, marque de coopérative jadis un peu obscure, qui a réussi depuis un excellent champagne pour un prix raisonnable (22,90 €/b), a encore du chemin à faire pour parvenir au client.
Joyeux Noël, monsieur le « responsable de clientèle circuits prescripteurs », et encore un effort !
Et encore plus triste de voir que malgré ce post, aucun effort n’a été fait depuis un mois pour distribuer le ‘Mosaïque’ chez Nicolas…
J’aurais dû me rendre chez vous avenue Duquesne.
Reprenons : je suis donc retourné samedi dernier 28 janvier au Nicolas place de la Madeleine, et toujours pas de Mosaïque, rien qu’un simple brut avec exactement la même étiquette. C’est à n’y rien comprendre. Les gens de Jacquart avaient peut-être besoin de repos au moment des fêtes, mais ils n’ont pas l’air plus éveillé aujourd’hui…
Je le répète, ce « Mosaïque », s’il a vraiment une réalité en dehors des brochures et des salons, est l’un des meilleurs rapports Q/P en champagne de coopérative. Encore faut-il le trouver. Ou trouver une autre marque, ça ne manque pas.
C’est assez triste de voir que l’on puisse se tromper si lourdement sur la couleur d’un Champagne, pourtant connu des professionnels.
Comme je suis caviste, j’espère que vous me pardonnerez de faire un peu de réclame, en vous disant que si jamais vous vous trouvez à nouveau dans cette situation vous pourrez en trouver chez moi, en brut comme en rosé.
Voici l’adresse: LES VINS DU TERROIR, 34 avenue Duquesne 75007 Paris.
C’est assez étonnant de la part du siège car la marque se donne beaucoup de mal depuis quelques mois pour être la plus visible possible. Gageons qu’ils profitaient tous d’un repos bien mérité…