La première édition de MUSICA VINI s’est déroulée à l’ancienne abbaye de Bellebranche à Saint-Brice (Mayenne) le dimanche 25 août dernier, devant environ 170 spectateurs.
Making of n°2 : le concert solo du guitariste compositeur d’origine équatorienne Patricio Cadena Pérez, qui a joué sur un vin de Saumur-Champigny du fameux Clos Cristal, propriété des Hospices de Saumur, intermède animé par le célèbre œnologue Jacques Puisais, spécialiste du goût.
Photos : Paul Cerni, Anne-Marie Garcia, Mathieu Rivet.
De la grange on transporte sa chaise à travers le parc pour aller écouter Patricio Cadena Pérez en plein air.
Discuter en marchant jusqu’à la passerelle sur le bief s’écoulant vers l’étang de l’autre côté de la propriété.
Le temps reste incertain : pleuvra, pleuvra pas ? Ça alimente les conversations jusqu’à la Tour Saint-Michel, devenue gîte de 1ère classe : impossible de le faire visiter à tout le monde aujourd’hui…
Saumur-Champigny servi dans les 150 verres. Avant de jouer, Patricio (à droite) le goûte, concentré et tendu.
On se met le vin en bouche, assez tannique apparemment ce 2010 : une grande année oui ou non ?
« Les vignes du Clos Cristal poussent le long de murs qui les réchauffent et elles sont plus précoces » explique Eric Dubois, qui les exploite en biodynamie. « Alors, le vin est-il meilleur quand on tient le verre par le pied ou par la jambe ? » demande avec malice Jacques Puisais (à droite).
L’assistance s’est installée en rond autour de l’estrade de Patricio, il est 16h 45 : il peut commencer.
Devant la Tour Saint-Michel austère dans le ciel gris, il enchaîne des mélodies intenses, parfois riantes, souvent envoûtantes, Folias de Gaspar Sanz, Danza (Zarate), et Paloma, arrangement signé de lui.
Cyril Le Tourneur d’Ison (droite) a réparti ses appareils photo—caméras HD5, couvrant le set sous divers angles.
Un son plein, net, exprimant avec précision son toucher délié et pur qui captive aussitôt : Zamba para no morir…
Suivent Capricho Arabe de Francisco Tarrega, ainsi que La Cigarra et Sombras, ses arrangements encore…
… la Valse N°3 d’Antonio Lauro, et La Vasija de Barro arrangée aussi par le Gran Señor Patricio Cadena Pérez.
Chacun de ses morceaux est une surprise qui déclenche des applaudissements sincères.
Et pour finir, les poignantes sonates de Cimarosa, Largo et Larghetto, qui font l’unanimité.
Les spectateurs ont découvert un grand interprète, compositeur et arrangeur, une voix aussi — c’est la première fois qu’il chantait en public —, un orchestre à lui seul. Et en plus un voisin, fixé à Meslay-du-Maine en Mayenne.
Il serait trop risqué de continuer dehors, alors re-belotte, demi-tour direction la grange.