DANIEL J. BERGER
Remontée le long du calendrier de cette année sur quelques concours auxquels j’ai participé en France — Citadelles du vin, Amphore des vins bio, Mondial du Sauvignon, Vignerons Indépendants, Ligers vins de Loire.
3. CONCOURS DES VINS DES VIGNERONS INDÉPENDANTS
25ème année. Paris.
Avec plus de 5 400 échantillons, c’est le 3ème concours de vins français, après le Concours Général de l’Agriculture (15 000 échantillons) et celui de Mâcon (10 000).
C’est le concours le plus démocratique : les jurés sont consommateurs, amateurs, membres de clubs d’œnologie et visiteurs des salons des Vignerons Indépendants.
Exclusivement Vignerons Indépendants les vins proviennent de toutes les régions françaises.
Spécificités
Les dégustateurs suivent des formations et sont évalués par la dégustation d’un vin test et d’un QCM le jour du concours. Certifié ISO 9001.
Résultats
1 528 médaillés (428 Bronze, 645 Argent, 455 Or) sur 5 472 échantillons dégustés les 21 et 22 mars, soit 1 vin sur 3,5.
Palmarès (compliqué à consulter).
Reportage video
4. CONCOURS MONDIAL DU SAUVIGNON
5ème année. Bordeaux.
Les concours de vins de cépages sont en nombre croissant depuis une dizaine d’années, tels que ceux des pinots — noir, gris et blanc; de la syrah; des chardonnays; des muscats, gamays, rieslings, grenaches, sylvaners et gewurztraminers; des cabernets; et celui du sauvignon, qui connaît un engouement mondial.
C’est le concours le plus pointu.
Spécificités
Manifestation itinérante : en 2013 à Blois, en 2014 à Bordeaux, et dans le Frioul les 22 et 23 mai 2015.
Jury international d’acheteurs et négociants, ingénieurs, chercheurs et œnologues, journalistes, écrivains et critiques spécialisés de vingt nationalités.
Organisé par l’équipe du Concours Mondial de Bruxelles.
Comité de pilotage du sauvignon (voir + bas).
Catégories : « sauvignon 100% » et « assemblage »; et « boisé » et « non boisé ».
Comité de pilotage (1)
Soutenu par les producteurs du nouveau monde en particulier la Nouvelle-Zélande, le sauvignon qui s’est imposé comme une référence — fraîcheur, minéralité et vitalité, accords mets-vins —, reste souvent une découverte pour les consommateurs qui connaissent plus les appellations d’origine, Sancerre ou Graves par exemple, que le cépage proprement dit.
Jugeant que le sauvignon devenu omniprésent dans la viticulture mondiale n’a pas encore révélé toutes ses qualités, les organisateurs du concours ont décidé de créer un comité de pilotage pour communiquer sur les questions relatives à sa diversité et son implantation sur le globe, en mettant à disposition les recherches disponibles sur ses spécificités et ses liens aux terroirs sur une plateforme documentaire où pourront puiser professionnels et consommateurs du monde entier.
(1) Il est composé de Sharon Nagel, journaliste (Royaume-Uni/France), coordonnatrice; Valérie Lavigne, chercheur (France), collaboratrice de Denis Dubourdieu, vigneron-professeur spécialiste du sauvignon; Pedro Ballesteros, Master of Wine (Espagne); David Cobbold, journaliste à In Vino BFM et blogger des 5 du vin (Royaume-Uni/France); Philippo Pszczolkowski Tomaszewski, œnologue-professeur (Chili); Paul White, journaliste au World of Fine Wine, Decanter (Nouvelle-Zélande); Roberto Zironi, chercheur-professeur (Italie).
Résultats
751 vins ont concouru les 11 et 12 avril en provenance de 21 pays dont 4 nouveaux cette année : Japon, Slovénie, Serbie et Colombie.
Trophée Spécial – Sauvignon non boisé : Reina de Castilla – Sauvignon 2013 (Rueda, Espagne); Caves de Pouilly sur Loire – Cuvée Les Rochettes 2013 (Pouilly Fumé); Tiare – Sauvignon 2013 (Colli Orientali del Friuli DOC, Italie).
Trophée Spécial – Sauvignon boisé : Domaine Gérard Millet – Chêne Marchand 2012 (Sancerre).
Trophée Spécial – Assemblage boisé : Château Tour de Mirambeau – Cuvée Passion 2012 (Bordeaux Blanc).
Trophée Spécial – Assemblage non boisé : Vignerons de Sigoules – Domea Bergerac 2013 (Bergerac).
Palmarès
5. CONCOURS DES LIGERS
19ème année. Angers.
Ouvert à l’ensemble des vins produits et/ou commercialisés par les viticulteurs, les coopératives et les négociants de la vallée de la Loire, le concours des Ligers se tient la veille du Salon des Vins de Loire à Angers le premier week-end de février.
C’est la vitrine de la production ligérienne.
Le dimanche 2 février 2014 de 9h à 12h30, 301 professionnels (sommeliers, œnologues, viticulteurs, journalistes, amateurs) ont dégusté et noté 2 283 vins.
Spécificités
Organisé par les œnologues et les interprofessions de la Loire, et Angers Expo Congrès. Chaque jury est présidé par un œnologue diplômé.
Après le concours, un Contrôle Aval Qualité aléatoire sur les lieux de vente s’assure de la conformité analytique et organoleptique des vins médaillés une fois commercialisés.
Résultats
Les 2 283 vins en concours proviennent de la vallée de la Loire depuis le pays nantais jusqu’à Clermont-Ferrand et Roanne.
640 médailles décernées, soit presque 1 vin sur 4 — 256 Bronze, 239 Argent, et 145 Or (ces derniers dégustables pendant la durée du Salon — dont 17 médaillés en Muscadet, 14 en Sancerre, 12 Touraine, 9 Saumur-Champigny, 8 Chinon, etc.).
Ligers d’or
Ligers d’argent
Ligers de bronze