COMMUNIQUÉ

Sortie aujourd’hui du Dictionnaire chic* du vin chez Écriture, signé Léon Mazzella.
Plutôt qu’un ènième dictionnaire classique, dont il y a quand même besoin — on pense au superbe Oxford Companion to Wine de Jancis Robinson 4ème édition —, c’est plutôt un dictionnaire amoureux, mais le titre était déjà pris.

Leon_MazzellaAmoureux, Léon Mazzella (ci-contre) l’est du vin, du souvenir et de la mémoire du vin, du vocabulaire de la vigne et du vin, de la culture du vin, plus littéraire que technique et, à part la contrainte de l’ordre alpha- bétique, s’exprime en totale liberté selon les envies et les choses bues.

Plus qu’un lexique traité avec curiosité et respect — environ 350 mots, le premier est « Abstème » et le dernier « Zincs », bel équilibre —, il s’agit d’un exercice d’hédonisme qui s’étend sur beaucoup d’années passées à flâner dans les caves et entre les vignes, à déguster avec « un plaisir qui s’apparente à la recherche, chère à Spinoza, de la puissance d’exister, cette énergie capable d’éloigner les passions tristes qui nous dévorent » comme dit la prière d’insérer (d’accord sur « passions », mais pas trop sur le « tristes »).

L’ouvrage est attachant, vraiment, avec ses nombreuses anecdotes, citations, alliances littéraires et musicales et une bibliographie affectueuse. Léon Mazzella aime ce dont il parle, il possède une grande culture générale, son dictionnaire est le livre d’un auteur** qui autant que les livres apprécie les cigares, et dont les développements recherchés savent captiver et restent en bouche.

Un livre de finesse, d’humour et de tendresse, de connivencia, et dont l’auteur devient au fil des pages un ami.

Merci Léon Mazzella.

FIN

* Dans la même collection Dictionnaire chic, ceux d’Eric Neuhoff sur le cinéma et de Frédéric Schiffter sur la philosophie.
** Léon Mazzella a publié un vingtaine de livres dont Les Bonheurs de l’aube et Flamenca (La Table Ronde), Chasses furtives (Passiflore), Femmes de soie (Séguier Poésie) et avec Philippe Faure-Brac Commment faire sa cave (Le Chêne). Il blogue sur KallyVasco.