DEUIL
Suite aux attentats du 13 novembre, ce blog observe une longue période de silence.
FIN
FIN
DANIEL J. BERGER
L’Alentejo, région vinicole du sud du Portugal produit le quart des vins classés du pays, 4ème grand du vin européen.
Elle organise tous les deux ans un concours de dégustation international, VINIPAX, auquel Mtonvin était convié à participer à la mi-octobre dernier.
ViniPax, la paix du vin, quel beau nom ont trouvé là les fondateurs pour nommer ce concours, organisé avec l’une des plus importantes associations internationales de journalistes du vin, la FIJEV (1).
Son principe est de faire appel à un large éventail de dégustateurs pour légitimer les résultats en leur donnant, au nom de la diversité culturelle et géographique des différents palais, une signification « universelle ».
Les dégustateurs représentant 13 pays (2) répartis en trois jurys avaient rejoint le samedi 10 octobre la splendide Pousada (équivalent du Parador en Espagne) de San Francisco, une ancienne abbaye, à Beja où se tenait le salon des vins de l’Alentejo, d’Algarve et de Setúbal.
COMMUNIQUÉ
Le vin a une évidence, une voix, un visage, un territoire et provoque un désir. Ce carnet de voyages raconte des histoires inhabituelles de vignerons à travers le monde. Il rend hommage aux créateurs de vins à l’image de leurs paysages, et aux sommeliers et cavistes qui transmettent leur passion.
Voilà comment présente Vins Insolites son auteur, Pierrick Bourgault, reporter et auteur de nombreux ouvrages sur les sociétés rurales, les nourritures et les vins du monde.
Ingénieur agronome, journaliste, photographe, Pierrick Bourgault qui se veut pédagogue, a organisé son ouvrage en huit thèmes, dont les climats inhabituels — comment faire pousser la vigne dans le désert de Gobi ou produire des vins de glace à Taiwan; les terroirs hors sentiers battus, comme les vignes emmurées des Açores; les cépages étonnants, maudits, mythiques ou piwi (résistants aux maladies par marcottage et greffage); ou encore les couleurs — vins jaunes, vins oranges, vins noirs…
Vous y découvrirez sur le mode poétique des ceps de 15 mètres de haut en Italie ou au Portugal (photo de couverture ci-contre), des vignes héroïques inscrites au Patrimoine de l’Unesco, un Vin de la Paix associant 600 cépages du monde entier, les amphores enterrées de Géorgie, des vinifications atypiques et des élevages devenus extraordinaires à notre époque d’uniformisation des techniques et des goûts.
FIN