COMMUNIQUÉ

Le vin a une évidence, une voix, un visage, un territoire et provoque un désir. Ce carnet de voyages raconte des histoires inhabituelles de vignerons à travers le monde. Il rend hommage aux créateurs de vins à l’image de leurs paysages, et aux sommeliers et cavistes qui transmettent leur passion.
Voilà comment présente Vins Insolites son auteur, Pierrick Bourgault, reporter et auteur de nombreux ouvrages sur les sociétés rurales, les nourritures et les vins du monde.

Vins_InsolitesIngénieur agronome, journaliste, photographe, Pierrick Bourgault qui se veut pédagogue, a organisé son ouvrage en huit thèmes, dont les climats inhabituels — comment faire pousser la vigne dans le désert de Gobi ou produire des vins de glace à Taiwan; les terroirs hors sentiers battus, comme les vignes emmurées des Açores; les cépages étonnants, maudits, mythiques ou piwi (résistants aux maladies par marcottage et greffage); ou encore les couleurs — vins jaunes, vins oranges, vins noirs…

Vous y découvrirez sur le mode poétique des ceps de 15 mètres de haut en Italie ou au Portugal (photo de couverture ci-contre), des vignes héroïques inscrites au Patrimoine de l’Unesco, un Vin de la Paix associant 600 cépages du monde entier, les amphores enterrées de Géorgie, des vinifications atypiques et des élevages devenus extraordinaires à notre époque d’uniformisation des techniques et des goûts.

FIN

Éd. JonGlez. Sept 2015. Relié 17,5×28,4 cm. 29,90 €. Gourmand World Cookbook Award.