D’après la newsletter de Books

Cinquante deux ans, c’était l’âge minimum requis chez les Aztèques pour boire de l’alcool !

Dans Drink: A Cultural History of Alcohol, Iain Gately précise que les Aztèques dont l’âge requis pour boire de l’alcool était fixé à 52 ans, dépassant souvent leur espérance de vie, faisaient une exception tous les quatre ans : ils organisaient « l’ivresse des enfants, » une fête où tous y compris les petits étaient obligés de boire de l’alcool.

Leurs boissons alcoolisées étaient élaborées à partir de maïs fermenté, de miel, d’ananas, de fruit de cactus et d’autres plantes. La plus commune était l’octli à base de sève d’agave américain,  connue au Mexique sous le nom pulque. Toutes les classes sociales en buvaient, même si certains nobles mettaient un point d’honneur à ne pas toucher un breuvage si modeste (environ 8° alc.).

Femme_agee_azteque_alcoolLa consommation d’alcool était autorisée, y compris pour les enfants en certaines occasions donc, mais l’ivresse était totalement proscrite. Les châtiments étaient très sévères, et encore plus pour l’élite. La première entorse d’un roturier était punie d’une mise à sac de sa maison et d’un exil temporaire dans les champs pour y vivre comme un animal. Un noble n’avait généralement pas de seconde chance et était mis à mort. Les plus âgés bénéficiaient d’une relative clémence. Sans pouvoir empêcher les tragédies de nobles alcooliques qui buvaient à en devenir pauvres, miséreux, voire à en mourir. Un chercheur de Sahagún a retranscrit la déchéance de Tlacateccatl, un ancien général ayant commandé plus de 8 000 hommes : « valeureux et grand guerrier, et gentilhomme, il but toutes ses terres, il vendit tout. On le retrouvait parfois sur des routes de passage gisant à terre ivre, vautré dans les ordures. »

FIN

Ci-dessus, femme aztèque âgée buvant de l’octli (peinture du Codex Mendoza). Source additionnelle : Wikipedia en langue française.