LE GRAVES DE LA CUVÉE SPÉCIALE N°5 : UN PASSÉ RELIGIEUX
DANIEL J. BERGER
Le cru de la 5ème cuvée spéciale Mtonvin est un Graves du vignoble de Portets — « origine du Bordeaux » remarquent fièrement les vignerons entre Bordeaux et Langon — dont les galets, graviers et cailloux des bords de Garonne conservent la chaleur du soleil la nuit, conférant aux vins du secteur intensité, suavité et caractère. Il s’agit du Château Trébiac, produit par le Château Crabitey jadis tenu par des sœurs Franciscaines.
Comme au nord des Graves le vignoble de La Solitude, en appellation Pessac-Léognan, le Château Crabitey àPortets a été un vignoble tenu par des religieuses, des « sœurs agricoles » franciscaines. En 1872, elles avaient fondé l’orphelinat de la Société des Providences Agricoles et la Culture de la Vigne. Le vin était rapidement devenu une ressource essentielle à la vie de la communauté.
Aujourd’hui leur culture religieuse paraît subsister (photos) notamment au travers des valeurs qu’elles ont léguées — recueillement, générosité, goût de la belle ouvrage.
Selon la famille de Butler ces valeurs sont toujours palpables dans la manière d’élaborer le vin des châteaux Crabitey et Trébiac.
(suite…)