ENRICO BERNARDO : UN EXERCICE DE PRÉCISION
DANIEL J. BERGER
En élaborant des mets fins en correspondance avec la gamme du Château Maison Noble, Enrico Bernardo (photo) s’est livré hier à un exercice de précision démontrant sa grande culture et son savoir-faire exceptionnel.
Le meilleur sommelier du monde 2004 recevait dans son restaurant
Il Vino à l’occasion du déjeuner de présentation à la presse de ce domaine de l’Entre-deux- Mers, qui affiche de grandes ambitions tant pour sa production que pour l’appellation elle-même, en plein devenir.
Acquis en 2013 par Mme Sokolovska et son mari, dont le rêve était d’acquérir un vignoble bordelais, le Château Maison Noble Saint-Martin se situe à proximité de Sauveterre-en-Guyenne au cœur de l’Entre-deux-mers — c’est-à-dire entre la Garonne et la Dordogne qui subissent l’influence des marées de l’Atlantique et de la Méditerranée. La région Entre-deux-mers qui s’étend de la pointe du bec d’Ambès au nord jusqu’aux départements de la Dordogne et du Lot-et-Garonne au sud sur quelque 10 000 km2, comprend une quinzaine d’appellations sur une superficie de 7 000 hectares produisant environ 335 000 hectolitres : c’est la plus vaste AOC de France, on l’ignore souvent. (suite…)