RAPPEL : LE Guide des vins de Bordeaux, éditions Grasset.
« J’ai choisi le métier de journaliste parce je suis curieux de la vie des gens, que j’aime raconter les histoires. Et le monde du vin, ce n’est que des histoires.
Des livres et des guides sur le vin et sur sa capitale Bordeaux, il en existe beaucoup. Ils parlent technique, dégustations, notes, millésimes, cépages…
Celui-ci aussi, car des vins de Bordeaux, j’en ai dégusté des dizaines de milliers… Ça fait 20 ans que je consacre une bonne partie de mon temps à Bordeaux. Goûter, écouter, prendre des notes, dans les salles meublées Louis XV, dans la lumière tamisée des chais, dans les cuisines des vignerons. J’ai ainsi empilé une masse considérable d’anecdotes, de témoignages et de commentaires de dégustation.
Ce livre de près de 2000 pages peut sembler énorme, il s’agit pourtant d’une sélection, d’un tri comme le font les vendangeurs pour ne conserver que les meilleures grappes. On y trouvera mes notes sur les dix derniers millésimes, sur des dégustations plus anciennes aussi, les commentaires des producteurs sur leurs choix techniques face à la nature et à ses soubresauts, beaucoup d’anecdotes et de portraits.
Le vin c’est avant tout une histoire d’Homme. Il demande évidemment des sols appropriés, un climat propice, des cépages adaptés, un marché favorable. Mais, surtout il exige de l’intelligence, du temps, de la complicité, de l’intuition. Les hommes qui élaborent du vin, comme les femmes, de plus en plus nombreuses, sont les porteurs d’une histoire où se mêlent la modernité, les techniques et l’immuable — saisons, pluie, sécheresse ou gel… Il faut soigner la terre et la plante, récolter, transformer le brut en un produit raffiné, le vendre.
Ici, j’ai voulu aussi raconter les coulisses, les acteurs, leurs doutes, les blessures et les rires, les parcours, les rencontres, le savoir inépuisable des vignerons. »