On dirait que ce produit issu de la croûte terrestre et donc « naturel », est devenu le diable en matière de vin ! J’ai des expériences diverses avec des vins sans soufre ajouté, parfois bonnes, plus souvent mauvaises.
CET ÉTÉ À CHINON
COMMUNIQUÉ
du syndicat des Vins de Chinon annonçant les dégustations organisées tout l’été dans l’enceinte du château…
Forteresse royale et AOC Chinon, l’histoire en partage
Que peuvent avoir en commun la forteresse royale et les vins de Chinon ? Si la pierre tendre de tuffeau a permis de bâtir les plus beaux châteaux de la Loire, elle est aussi celle qui donne aux vins de Chinon un certain caractère. Un sous-sol et une histoire en héritage qui montrent que l’architecture et le vin sont bien affaire de patrimoine*. Un patrimoine vivant que les vignerons de Chinon partagent volontiers avec les visiteurs partis à l’assaut de la forteresse, chaque jeudi de l’été.
9 jeudis, 9 vignerons pour découvrir les vins de Chinon avec ceux qui les font !
Du 13 juillet au 7 septembre 2017, chaque jeudi après-midi à la forteresse royale de Chinon
A l’image du Val de Loire, Chinon produit des vins raffinés, élégants, parfois aussi puissants que sa forteresse ! Une richesse que l’AOC Chinon propose de faire découvrir aux visiteurs pendant 9 jeudis avec 9 vignerons de Chinon qui se relaient autour de dégustations et d’échanges.
Une façon de mieux appréhender un territoire avec ceux qui le font : rencontrer un vigneron, c’est toujours une aventure privilégiée ; un échange aussi fructifère que les cépages Cabernet Franc ou Chenin donnent une gamme variée de vins rouge, rosé ou blanc friands, légers ou au contraire structurés selon l’empreinte que le vigneron a voulu leur donner.
Déguster du Chinon depuis la forteresse, c’est aussi, fouler les terres des rois Charles VII, Henri II Plantagenêt et aiguiser son palais dans un cadre royal, faire un premier pas vers l’esprit, si vivant, de la « Rabelaisie » en embrassant une vue à couper le souffle sur la ville et les paysages tant chéris par Rabelais, ce géant chinonnais humaniste qui marqua à jamais ses nombreux héritiers littéraires.
Boire du Chinon à la source, c’est enfin permettre aux 173 vignerons de l’appellation, de récolter pleinement le fruit de leur travail, de participer à une économie réelle et vivante qui emploie près de 800 personnes sur le chinonnais et de maintenir 2400 hectares en production viticole.
* Reconnaissance du Sénat en 2014 : « le vin, produit de la vigne, et les terroirs viticoles font partie du patrimoine culturel, gastronomique et paysager de la France ».
Informations pratiques : Syndicat des Vins de Chinon tél. 02 47 93 30 44
Dégustation gratuite et vente des vins sur place et gourmandises dans l’enceinte de la forteresse
Droit d’entrée : plein tarif : 8,5 € / Tarif réduit : 6,5 € / Gratuit : enfant – 7ans