GLOIRE AUX SYBARITES !
HERVÉ LALAU | Blog Les 5 du Vin | 21/03/2018
Dans son acception moderne, un sybarite est « une personne qui recherche les plaisirs de la vie dans une atmosphère de luxe et de raffinement ». Et plus précisément, dans le domaine de la gastronomie, un amateur ou une amatrice de mets et de vins fins. Mais à l’origine, le mot désignait les habitants d’une cité de la Grande Grèce située sur la côte nord est de la Calabre actuelle : Sybaris.
Sybaris se trouvait à l’ouest du golfe de Tarente. Cette ville quelque peu mystérieuse, car il n’en reste que peu de traces, était réputée pour sa richesse, pour son étendue et pour sa forte population (deux fois celle d’Athènes, selon certains témoignages). Et pour son goût du luxe: bien plus tard, l’écrivain grec d’Égypte Athenaeus affirme que c’est à Sybaris qu’a été inventé le pot de chambre… ainsi que le concept de propriété intellectuelle.
Un concept appliqué à un domaine bien précis: la cuisine. Preuve de l’importance de la gastronomie dans la vie de la cité, lorsqu’il inventait une nouvelle recette, tout cuisinier de Sybaris se voyait accorder une exclusivité d’un an pour l’exploiter, interdiction étant faite à ses collègues de la proposer dans leur établissement.