par Daniel J. Berger | Août 10, 2019
Révolution au Parti Communiste Chinois :
Lors du récent toast de lancement à Beijing de la BRI (Belt and Road Initiative), le projet d’Etat que nous appelons en France les Nouvelles Routes de la Soie, Xi Jiping a ostensiblement abandonné le traditionnel alcool blanc baijiu (白酒, à base de riz, de sorgho, de blé et d’autres céréales) au profit du vin rouge (de raisin !).
Selon la tradition, que les Chinois respectent en toute matière, la fabrication du baijiu nécessite sept fermentations et huit distillations sur neuf mois, puis une garde de trois ans avant de commercialiser l’alcool concentré. Le baijiu le plus connu est le Maotai (茅台, 53°).
À la mi 2019, Il en était consommé environ 11 milliards de litres soit plus de 10 par habitant, notamment aux fêtes de famille et au nouvel an, bu cul sec en criant ganbei ! (santé !)
Cela fait quatre décennies qu’à tour de rôle les dirigeants chinois tentent de freiner la consommation de l’alcool blanc national titrant 50° en moyenne, dévastateur pour la santé publique, et pour la consommation du riz et d’autres céréales qui font ainsi défaut aux besoins alimentaires de l’Empire du Milieu. Le substitut proposé à la population est le vin (葡萄酒, pútáojiŭ), rouge en majorité, auquel le Chinois moyen a encore du mal à s’habituer.
La production de vin en Chine s’élève déjà à environ 10 millions d’hectolitres (vs. Italie 55 Mhl, France 49 Mhl) pour une superficie de vignobles d’environ 850 000 hectares (France 7,5 millions ha, Espagne 13). La Chine est aujourd’hui le 8ème producteur mondial et importe environ 7,5 millions d’hectolitres.
La Chine est le 5ème pays consommateur de vin avec environ 1,5 litre annuel par habitant, à 80% rouge, en grande partie français, acheté par quelque 40 millions de consommateurs, plutôt jeunes, qui considèrent comme ringard le baijiu, abondamment utilisé comme cadeau aux fonctionnaires et consommé lors des nombreux banquets officiels, malgré les mises en garde répétées anti-corruption et anti-alcoolisme du nouveau Grand Timonier depuis 2012.
Le marché chinois, l’un des pays les plus dynamiques du monde en matière de consommation, deviendra en 2020 le 2ème marché mondial derrière les USA.
NB. Certains chiffres publiés ci-dessus peuvent être approximatifs, les sources variant souvent.