DANIEL J. BERGER
Le vendredi 13 janvier dernier rue de Rennes à Paris, réunion de dix dégustateurs pour sélectionner un gagnant parmi huit échantillons, rapportés de notre voyage de prospection à Bordeaux en décembre, ou envoyés par les viticulteurs rencontrés (voir épisode précédent « On en teste d’autres »), c’est-à-dire élire le vin de notre cuvée spéciale ‘Mtonvin’ du grand millésime qu’est 2010.
Outre les pionniers de la première heure *, le jury était composé d’habitués des voyages-dégustations Mmmm… ton vin! et de nouveaux venus, réunis chez Lincoln Siliakus, le plus français des chroniqueurs australiens du vin.
C’est Jacques Vivet, directeur de l’école de dégustation du même nom où quelques-uns d’entre nous ont suivi un stage il y a deux ans, qui a assuré le bon déroulement des notations et le contrôle des résultats au moyen de la fiche de dégustation dont il est le concepteur (aperçu ci-dessous).
Jacques Vivet a dégusté les 8 échantillons en parallèle, et l’intégration de ses notes à celles des dégustateurs a permis une pondération des moyennes.
Huit échantillons AOC Haut-Médoc 2010 étaient d’abord en lice.
Les dégustateurs étaient divisés en deux groupes élisant chacun le meilleur de leurs 4 échantillons numérotés. La dégustation s’est déroulée à l’aveugle.
Les bouteilles ont été débouchées une heure à l’avance.
Le vin de calage **, qui ne faisait pas partie de la sélection, était un Château de Cach, AOC Ht-Médoc 2010, St Laurent-Médoc.
Les verres étaient des Mikasa (Chef&sommelier).
— GROUPE 1 : Charlie Mangani, Bénédicte et Jérôme Ségur (une seule notation pour les deux), Catherine Makarius, Bernard Collet, Pierre Wagniart, faisant chacun la plupart partie du premier cercle de Mmmm… ton vin! depuis sa création il y a maintenant plus de dix ans.
— GROUPE 2 : Xiaoning Dorra, journaliste sino-française, dégustatrice reconnue, correspondante en Chine de Bettane et Desseauve, sa collègue chinoise Suki, Lincoln Siliakus, Jean-Jacques Lobel, Daniel Berger.
Les dégustateurs de gauche à droite : Catherine Makarius (de dos), Bernard Collet (chemise rouge), Pierre Wagniart (caché), Jacques Vivet, Daniel et Bully Berger (debout), Charlie Mangani, Bénédicte (cachée) et Jérôme Ségur, et Jean-Jacques Lobel (debout).
1er TOUR
— CLASSEMENT DU GROUPE 1 :
N° 1 – Château de Lauga (échantillon n° 4), Cru Artisan (CA), Cussac-Fort-Médoc
N° 2 – Château de Raux (échantillon n° 2), Cru Bourgeois (CB), Cussac-Fort-Médoc
N° 3 ex-aequo – Château Maurac (échantillon n°1), ex-CB, Saint-Seurin-de-Cadourne,
et Coopérative La Paroisse, Assemblage n° 2 (échantillon n° 3), Saint-Seurin-de-Cadourne
— CLASSEMENT DU GROUPE 2 :
N° 1 – Château Moulin de Blanchon (échantillon n° 5), CB, Saint-Seurin-de-Cadourne
N° 2 – Château du Bois de l’église, 2ème vin de Château de Coudot (échantillon n° 8), CA, Cussac-Fort-Médoc
N° 3 – Coopérative La Paroisse, Assemblage n°16 (échantillon n°6), Saint-Seurin-de-Cadourne
N° 4 – Messire de Fontesteau (échantillon n° 7), 2ème vin de Château Fontesteau, Saint-Sauveur
Trois femmes dégustatrices pour sept dégustateurs masculins, « la parité n’y est pas » ne disait pas Lincoln qui n’en pensait pas moins, entre Catherine Makarius à gauche, et Xiaoning et Suki à droite.
2ème TOUR
Après dégustation croisée (le groupe 1 a dégusté le finaliste du groupe 2 et vice-versa), la moyenne des notes du finaliste du Groupe 2, Château Moulin de Blanchon, est sortie plus haut que celle du finaliste du groupe 1, Château de Lauga.
Château Moulin de Blanchon a été donc classé finaliste du 2ème tour.
3ème TOUR
Le finaliste du 2ème tour, Château Moulin de Blanchon, a ensuite été dégusté avec l’outsider pré-sélectionné lors du repérage du 09.12.11 sur place, Côté Pontoise, 2ème vin de Château Pontoise-Cabarrus, Cru Bourgeois de Saint-Seurin-de- Cadourne, qui a été noté 1er à la quasi-unanimité.
—–
TOUR DE CONFIRMATION
Le 24 mars en Mayenne, de manière officieuse, le dernier échantillon restant a été goûté par une petite dizaine d’autres dégustateurs en même temps que le 2ème vin de Château Sociando Mallet, La Demoiselle de Sociando 2010, et les suffrages se sont portés en majorité sur la cuvée ‘Mtonvin’ Côté Pontoise 2010.
À SUIVRE… PROCHAIN ÉPISODE : LES TROPHÉES
Nous sommes repassés ce soir au Leclerc et nous avons bien vu le « Côté Pontoise », le même que celui de Papa avec la cuvée Mmmm… ton vin!, millésime 2009, vendu 9,80 € TTC.
Un grand et sincère merci pour l’opération Cuvée Spéciale ‘Mtonvin’ 2010 menée de main de maître et avec succès !
Le vin est bon, les dégustateurs se délectent et la joie règne. Bravo et bien amicalement. G
Lovely post, and thanks for your well wishing. I am slowly picking up my wine tasting again and looking forward to a summer in Sablet.