DANIEL J. BERGER
Apothéose de nos cuvées spéciales Mmmm… ton vin!, celle de 2010 : 14 000 bouteilles distribuées, dont plus de 8 000 à Paris, près de 3 000 en Mayenne, 800 à Stuttgart, 700 à Dax, autant en Suisse et en Provence, et 180 acheteurs pour cette cuvée spéciale ‘Mtonvin’, CÔTÉ PONTOISE 2010, 2ème vin de CHÂTEAU PONTOISE CABARRUS, Cru Bourgeois Haut-Médoc de Saint-Seurin-de-Cadourne.
Les PLUS GROS SOUSCRIPTEURS ont reçu chacun un TROPHÉE — un DOUBLE MAGNUM CÔTÉ PONTOISE 2010
Hervé Delalande arrive 1er avec 1 164 bouteilles, Bernard Collet 2ème avec 816 b, Dietrich Schaefer 3ème avec 804, Clémence Roffey 4ème avec 768, et Xavier Castano et Christian Masson 5èmes ex-aequo avec 672 respectivement.
Ils nous font part de leurs impressions sur l’opération qu’ils jugent réussie, et se montrent prêts à participer à la prochaine. Il est trot tôt pour en parler, mais ce blog vous tiendra informé. Abonnez-vous, c’est gratuit, il suffit de cocher « S’abonner ». À chaque nouveau billet vous recevez les trois premières lignes et vous cliquez ou non pour voir la suite…
HERVÉ DELALANDE — AVOCAT — LAVAL — 1140 BOUTEILLES — 36 ACHETEURS
« Vieil ami Daniel, quand tu m’as parlé d’une nouvelle sélection ‘Mtonvin’ pour 2010, je n’ai pu que me réjouir tant celle de 2009 est une réussite à tous points de vue. Mais l’objectif de 8 000 bouteilles m’a semblé un vrai challenge, alors je suis parti en chasse de mes amis amateurs de bon vin (et Dieu sait s’ils sont nombreux !).
On voit aujourd’hui que ton objectif a été largement dépassé…
Le château PONTOISE CABARRUS a aussitôt évoqué en moi une image de bonnes cuvées et c’est sans difficulté que, bouche à oreille aidant, la liste des « clients » s’est allongée jusqu’à 36. Et bien d’autres prétendants auraient pu encore être trouvés !
Les premières dégustations nous font découvrir un vin tout jeune, puissant, aux arômes développés, bien équilibré et qui ne pourra que se bonifier en vieillissant, et aussi tout à fait agréable à déguster dès à présent.
Merci et bravo à Mmmm… ton vin! À bientôt pour de prochaines vendanges. »
BERNARD COLLET — PHOTOGRAPHE — PARIS 7ÈME — 816 BOUTEILLES — 16 ACHETEURS
« J’avais déjà l’expérience de commandes groupées, notamment pour le primeur de La Tour de By. Depuis j’ai des amis et relations qui me font confiance. Je leur ai soumis la proposition de cuvée spéciale en leur spécifiant que la sélection résultait d’une dégustation à l’aveugle par un groupe d’amateurs ‘Mtonvin, à laquelle je participais.
Je suis toujours étonné que certains ne répondent pas et que d’autres ne commandent que 24 bouteilles alors qu’ils font des dîners régulièrement chez eux en passant chez Nicolas juste avant….
Une question sur ce Côté Pontoise. Il titre 14° et je me demande si, comme cela commence à se répandre aussi dans le bordelais, la famille Tereygeol a un osmoseur inverse (extrayant une partie de l’eau contenue dans le vin) pour apporter plus de concentration et de matière. À dire vrai, cela ne me gênerait pas, au contraire. »
DIETRICH SCHAEFER — ÉDITEUR — STUTTGART — 804 BOUTEILLES — 12 ACHETEURS
« Les Allemands n’aiment pas que la bière mais aussi le (bon) vin. Ils ont une autre façon de le boire : le vin allemand — plus léger que celui d’outre-Rhin (eh oui, chacun son côté du Rhin) — accompagne moins les repas qu’on le le boit après le déjeuner ou le dîner.
On peut en boire des litres sans rien remarquer et ce n’est qu’après qu’on le découvre… lorsque la police de la route vous le fait remarquer.
Parmi eux, pas mal d’amateurs de vin français et j’ai trouvé sans difficulté une douzaine de buveurs souabes décidés à profiter de la sélection ‘Mtonvin’, et qui ont saisi l’occasion en achetant 804 bouteilles de ce bon Côté Pontoise 2010. Ils sont extrêmement contents, et de la qualité et du prix.
Merci amis français ! »
CLÉMENCE ROFFEY — CHASSEUSE DE TÊTES — BOULOGNE — 768 BOUTEILLES — 20 ACHETEURS
« L’expérience a été super amusante. Pour moi, c’est une grande première. Et on se prend vite au jeu. Une opération très intéressante pour un bon rapport qualité/prix. A refaire !
Et tout est bien qui finit bien, merci pour votre patience à tous — surtout Brigitte et Pierre Debray qui nous ont laissé venir chez eux à Châtenay-Malabry récupérer la totalité de nos cartons à l’heure du déjeuner —, ça n’a pas du être évident de gérer la livraison lorsque personne de notre groupe ne pouvait venir l’enlever le jour prévu !
Et quelle surprise le coffret en bois ! Je l’ai ouvert dès mon retour au bureau : extraordinaire ce double magnum, la bouteille est magnifique! Je suis trop contente.
Un grand grand merci pour ce beau cadeau qui me touche beaucoup. Je vais le laisser vieillir (je sais pas encore où) et le dégusterai pour une belle occasion. »
XAVIER CASTANO — DIRECTEUR DE PRODUCTION CINÉMA — PARIS — 672 BOUTEILLES
« J’ai fait de nouveau entièrement confiance au petit groupe de buveurs–sélectionneurs qui ont fait un choix remarquable pour les millésimes 2005 et 2009, certain que ce 2010 tiendra aussi ses promesses. Avec en plus un « prix canon »…
Eh bien voilà, la cuvée spéciale ‘Mtonvin’ est encore une fois un grand succès.
Cette cuvée 2010 me permet d’élargir mon réseau d’amis, et de la faire découvrir à ma famille et mes proches. Rien que pour cela, elle restera particulière. Ce que j’aime dans Mmmm… ton vin! c’est le côté convivial, simple et chaleureux de ce groupe d’ »amis buveurs » de qualité. On ne se connaît pas tous, mais toi cher Daniel, grand organisateur et goûteur talentueux, tu nous donnes la possibilité de nous croiser. À ceux qui n’ont pu profiter des voyages-dégustations, tu réussis à nous donner l’impression de faire partie encore plus que d’un groupe, d’une même famille du BON GOÛT. Merci et bravo à ton talent de « passeur ». On attend la prochaine cuvée avec impatience… Amitiés à tous les ‘Mtonvin’. »
CHRISTIAN MASSON — RETRAITÉ — NEUILLY-SUR-SEINE — 672 BOUTEILLES
« Grâce à Bernard Collet, nous avons goûté la cuvée ‘Mtonvin’ 2009. Notre cercle d’amateurs s’agrandissant et la nécessité d’augmenter nos réserves faisant loi, l’offre ‘Mtonvin’ 2010 est arrivée au bon moment. Nous en avons parlé à nos amis et nos enfants, et les commandes sont arrivées rapidement.
Chez nous le vin est un plaisir que l’on partage entre amis et en famille. Pas de bon repas ni de compagnie agréable sans bonnes bouteilles. Et c’est une vraie joie de faire découvrir la dégustation aux (grands) enfants et un nouveau plaisir de partager ce bonheur avec eux !
La cuvée 2010, nous l’avons goûtée tout de suite malgré le transport (quand on n’aime on n’attend pas). Bien sûr, maintenant nous allons attendre, mais pas trop, on le goûtera à intervalles réguliers. Même si les « grands » bordeaux sont irremplaçables, nous sommes très très contents avec Mmmm ton vin!, mon vin, ton vin, son vin, et maintenant leur vin ! Merci de nous faire partager votre passion. Comptez sur nous pour animer le réseau, on pourra faire mieux la prochaine fois ! »
Bonjour à Daniel et aux amateurs de ‘Mtonvin’ !
Tout va bien à Pontoise-Cabarrus et le “Côté 2010” régale de plus en plus nos clients!
Le grand frère n’est pas en reste comme le prouve la dernière dégustation du Wine Spectator : Score: 89 | $19
« Solid, with black currant and plum notes that show flecks of tar and black licorice. A strong graphite edge drives the finish. Drink now through 2018. » (400 cases imported.)
Dès que j’ai d’autres nouvelles, je vous les transmets !
Eric
Ceux qui aiment les bébés joufflus peuvent le boire dès maintenant, et ceux qui préfèrent les premiers communiants, disons l’année prochaine; ceux qui apprécient l’adolescence, en 2014, et ceux qui aiment mieux les adultes, à partir de 2015. Le vin vieillit plus vite que l’homme.
Et moi par l’intermédiaire de Xavier Castano, 62 bouteilles.
Quand peut-on le boire:-)
Charlie — ton idée d’une cuvée de graves blancs est séduisante, en gardant en tête que l’intérêt restreint en général pour les blancs ne susciterait pas une grande diffusion comme celles des cuvées spéciales précédentes.
Donc pourquoi pas une cuvée restreinte, j’ai des adresses et les opportunités sont nombreuses.
À+
Et moi, et moi ! 600 bouteilles quand même, non mais !
Quand en décembre Daniel a évoqué un voyage de repérage avec Jean-Jacques Lobel des crus artisans du Médoc, pour aller dénicher la perle du millésime 2010, je me suis tout de suite incrusté et bien m’en a pris. Ce fut un grand moment de plaisir et de découvertes. Le « vin de Pontoise » m’a séduit d’emblée, aucun défaut… Et les pros de la dégust ont confirmé en janvier à Paris.
L’idée de profiter d’un millésime exceptionnel et des capacités d’investigation des fins limiers du groupe pour remplir sa cave avec un nectar à un prix si avantageux est tellement séduisante qu’une dizaine d’amis, qui ne connaissaient Mmmm… ton vin! ni des lèvres ni des dents, ont immédiatement voulu y participer. Le plus difficile, c’est de les convaincre de patienter deux ou trois ans.
Et au fait Daniel, à quand un cuvée de Graves blanc ?