La 4ème cuvée spéciale Mtonvin a été lancée dimanche 14 septembre. Il s’agit d’une offre exceptionnelle d’achat groupé réservée aux visiteurs et amis du blog. Clôture de l’offre prévue le 1er octobre.
Après trois cuvées provenant du Médoc des millésimes 2005 (
Cave coopérative de Gaillan, 1 800 bouteilles achetées), 2009 (Tours de Charmail, 8 000 b) et 2010 (Côté Pontoise-Cabarrus, 14 000 b), c’est cette fois un CORBIÈRES 2011 du Château Cascadais de Philippe Courrian qui fait l’objet de l’offre.

Pour plus d’information sur les conditions exceptionnelles : <danieljberger@orange.fr>

Philippe Courrian est le propriétaire du château Tour Haut Caussan à Blaignan dans le nord du Médoc, l’un des meilleurs Crus Bourgeois. Parti d’une petite superficie léguée par son père, il en fait une marque de 1er plan, aujourd’hui gérée par ses enfants (*). Il vit désormais dans une petite maison à Saint-Laurent de la Cabrerisse au cœur des Corbières, au milieu d’un vignoble en cirque de 20 hectares traversé par des ruisseaux couleur jade en cascades (d’où le nom), c’est un endroit magique : pas étonnant que son Corbières « médocain » le soit aussi.

Les notes obtenues par ce vin sont élevées et les commentaires éloquents :
Jacques Dupont/Le Point-Spécial Vins 2014 — 15,5/20 : « terre humide, végétal frais, épices douces, garrigue, laurier, cerise, bien charnu, tanins veloutés, harmonieux, finale un peu menthol. »
Robert Parker/The Wine Advocate 2013 — 91/100 : « carignan, grenache et syrah en égale proportion, avec une pointe de cinsault. Élevage 12 mois en barrique et cuve ciment. Nez de cerise et de cassis, où se mêlent par paliers des touches de réglisse, de pain grillé, de chocolat et d’herbe fraîchement cueillie. Homogène, moyennement charpenté, tanins fondus, du caractère et de la classe. À boire dès maintenant et pendant 3 ans.  »

(*) Lire Vigneron du Médoc, sa biographie aussi émouvante qu’instructive, aux Editions Payot et
http://ideesliquidesetsolides.blogspot.fr/2014/06/je-pense-au-bas-medoc-je-pense-courrian.html