L’organisme est bien menacé par les virus en cette période, et le système immunitaire peut profiter du coup de fouet des épices qui se trouvent dans le vin chaud.
Rappel de la recette et des conseils de Jean-Marc Dupuis (Santé Nature Innovation).
Prendre une bouteille de gamay ou de pinot noir (d’Alsace de préférence) et la verser dans une casserole à feu moyen. Ajouter un zeste de citron et une demi-orange non traités, un bâton de cannelle de Ceylan (de couleur claire), 5 cl de crème de cassis, 40 g de cassonade brune, 30 g de miel. Laissez chauffer 4 ‘ sans faire bouillir puis ajouter 2 étoiles de badiane (anis étoilé), 2 clous de girofle, 1 pincée de muscade,
2 capsules de cardamone et 4 grains de poivre noir. Laisser chauffer encore 10 ‘ sans bouillir, couper le feu et laisser infuser 2 h. Filtrer dans une passoire. Réchauffer et boire très chaud.
En hiver, l’organisme a besoin d’une alimentation plus riche, plus grasse. Quelques épices pour l’aider à l’assimiler :
PLAISIR DES ÉPICES
Faisons de nos repas des aventures passionnantes, cherchons des harmonies, allons à la découverte de nouveaux paysages sensoriels et écoutons des musiques gustatives inouïes.
Des civilisations entières se sont construites sur les épices. Des guerres ont eu lieu à cause du clou de girofle, du poivre ou de la noix de muscade… Dans la cuisine, l’usage des épices change la vie. Des aliments plutôt fades — courgette, navet, citrouille, pomme de terre, poireau — trouvent une nouvelle dimension.
Si les épices entretiennent notre plaisir, elles veillent tout autant à notre santé.
GINGEMBRE : contre le rhume et les nausées. Dès les premiers signes avant-coureurs de rhume ou de refroidissement (nez qui coule, mal de gorge), faire une tisane au gingembre, un morceau d’un pouce coûte 1 ou 2 € (supermarché). Couper en fines tranches et faire bouillir 20 minutes dans 1/2 litre d’eau pour libérer les huiles essentielles. Ajouter du miel selon son goût et boire 1 à 2 tasses.
Le gingembre est aussi excellent contre les nausées, en cas d’indigestion, de gueule de bois, de mal de mer ou de voiture. Il est utilisé en chimiothérapie, une étude de 2009 de l’Université de Rochester (New York) a montré qu’il peut réduire de 40% les nausées due aux traitements.
CLOU DE GIROFLE : contre les douleurs. Les huiles essentielles qu’il contient sont anesthésiantes. Elles sont antibactériennes, limitant le risque d’infection. Dans le vin chaud, il apaise les gorges enflammées.
Les dentistes s’en servent encore, il est toujours conseillé en cas de rage de dent en se l’appliquant sur la gencive à proximité de la douleur en attendant les soins.
CARDAMONE : pour la digestion (appartient à la famille du gingembre). Aide à la digestion en stimulant l’estomac. Dans le café, renforce l’effet stimulant.
POIVRE NOIR : pour la digestion. Stimule la production d’acide gastrique et de bile et aide l’assimilation des graisses. C’est un ingrédient du vin chaud.
ANIS : contre les ballonnements et flatulences. Mettre 1/2 cuillère à café d’anis en poudre (en pharmacie) dans une tasse et la remplir d’eau bouillante. Laisser infuser 15 minutes. Prendre une cuillère à soupe régulièrement.
CANNELLE : contre le diabète. Aide à stabiliser le sucre sanguin et limite l’effet des excès de sucre (chocolat, sucreries, alcool, repas riches).
MUSCADE : contre la constipation et les inflammations de l’intestin. Puissant remède homéopathique, la nux moschata est à utiliser la dilution C30 avec 3 granules homéopathiques.