tour du monde des vignes et des vinsUNE AUBAINE CETTE PETITE BIBLE DE L’ŒNOTOURISME PLANÉTAIRE pour nous à Mmmm… ton vin! qui avons pour vocation de communiquer avec les amateurs de Bordeaux et des vins du monde entier, et de courir le globe à la recherche de nouveaux crus.

Publié par Féret – spécialiste des vins et spiritueux qui édite le fameux Bordeaux et ses vins de Cocks et Féret (1) –, ce Tour du monde des vignes et des vins est un véritable sésame qui transporte un peu plus à l’ère du vin sans frontière. C’est un journal de voyage écrit par deux amoureux qui ne pensent qu’à ça… Delphine et Christophe Derouet, deux amoureux du vin qui ne pensent qu’à ce voyage à travers les vignobles de la planète depuis qu’ils sont étudiants. Ça leur a pris dix ans mais ils y sont arrivés : du 12 janvier au 21 décembre 2005, ils sont partis à la découverte de 37 régions viticoles l’une après l’autre, dans 17 pays et sur 4 continents (2).

Destination première, le Chili (leur trajet ressemble beaucoup au nôtre en 2002, parti de Santiago) (3). Puis ils ont visité sept autres pays d’Amérique, et neuf d’Asie-Pacifique, en terminant par l’Inde. Il nous donnent des fourmis dans les jambes et… dans le gosier. Ce livre sympathique qui donne envie de se procurer les vins de la plupart des pays visités (sauf ceux d’Asie du sud est, produits marginaux), et d’y partir pour les déguster sur place, s’adresse aux passionnés de vin qui aiment voyager et aux amateurs de voyages qui aiment le vin, sous toutes les latitudes.

Illustré de portraits bien sentis, de vignettes humoristiques et de cartes-repères, ce livre-itinéraire est aussi un livre-témoignage qui se conclut par des « inoubliables » – les 10 viticulteurs (-trices) les plus intéressants, les 40 vins préférés (sur les 2 000 dégustés – en n°1, un Lapostolle chilien), les plus beaux chais, les 10 meilleurs accueils/visites (sur environ 200 propriétés), les paysages viticoles les plus saisissants, etc.

Nos globe-tasters disent rêver encore aujourd’hui aux vignobles flottants de Chao Phraya en Thaïlande, aux vignes de Santa Cruz au Chili, à celles de Central Otago en Nouvelle-Zélande ou du Franschhoek en Afrique du sud. Nous aussi nous rêvons… d’y aller, et ils nous montrent l’exemple, en conseillant de laisser de côté références gustatives et jugements tout faits, ce qui nous va bien. Alors, amis buveurs, on part quand ?

On pourrait aussi proposer à Féret un nouveau volume du même type, rédigé par l’équipe Mmmm… ton vin!, autour de la Méditerranée cette fois – Afrique du Nord, Espagne, Languedoc, côtes du Rhône méridional, Provence-Côte d’azur, Corse, Italie, Grèce –, des chemins œnotouristiques par excellence…

Tour du monde des vignes et des vins, récit de voyage d’une odyssée viticole
, Delphine Moussay-Derouet & Christophe Derouet, Editions Féret, 2007, 208 pages, 500 photos, cartonné, 35 €.

NB. Les auteurs, qui à leur retour ont créé l’agence-conseil en œnotorourisme Vinomad (4), auraient été sans doute bien inspirés en faisant connaître à leurs lecteurs- voyageurs-dégustateurs les coordonnées d’agences existantes – il y en a un certain nombre dans le Nouveau Monde, au Chili notamment, sans parler des USA, de l’Afrique du sud ou de l’Australie…
——
(1) Dix-sept éditions successives depuis 1850, avant le Classement de 1855 donc, le Cocks et Féret est au vin de Bordeaux (exhaustivement d’Abzac à Yvrac) ce que le Gaffiot est au Latin et le Dalloz au Droit… Dernière édition (2004) : 2 336 pages (papier bible), 1 900 illustrations (dessins et gravures), 7 400 crus référencés, 1 800 domaines, 15 000 noms de propriétaires, 129 €. <www.feret.com> ou <www.editions-feret.fr>
(2) Chili – vallées de Casablanca (entre Santiago et Valparaiso), Maipo (Santiago), Rapel (Rancagua), Curicó, Maule –, Argentine, Bolivie, Pérou, Équateur; Afrique du sud; Bali, Cambodge, Laos, Chine, Vietnam, Thaïlande; Californie, Mexique côte atlantique; Nouvelle-Zélande, Australie – Victoria, New South Wales –; Inde du nord au sud.
(3) Voir « Nos Voyages » url…
(4) <www.vinomad.fr>, <contact@vinomad.fr>; 05 5631 6835, 06 315 777 01; 44 cours Victor Hugo, 33000 Bordeaux.

Daniel Berger–21.03.08–655 mots