DANIEL J. BERGER
La 4ème édition du festival Musica Vini, suite de performances musicales
inspirées par la dégustation de vins, a eu lieu samedi 10 septembre de 15h à minuit, rassemblant 300 personnes au total.
C’était la première fois qu’il se déroulait au Centre d’événements culturels récemment ouvert au château de Linières à Ballée (sud Mayenne, à proximité de Sablé-sur-Sarthe).
Musica Vini 2016 avait pour thème « La Voix du Vin », rencontre entre différentes musiques vocales et des vins évoquant la voix humaine.
Cinq concerts-dégustations dont les trois premiers dans une grange XVIIème
à la Mansart suivis d’un dîner musical et d’un concert nocturne, tous deux dans
la cour du château.
Il est délicat si ce n’est indécent de commenter un événement quand on en est l’organisateur. Je vous propose donc de lire les résultats de l’enquête menée comme chaque année à l’issue du festival — dont, en rappel, le principe consiste à demander à des musiciens de tout style de jouer après dégustation d’un vin présenté par son vigneron et que le public déguste pendant le concert.
Il s’agit là des réponses des participants venus pour la 1ère fois, qui ont représenté cette année les 2/3 des 250 spectateurs payants.
Le taux de satisfaction est élevé, motivé par la découverte, mot employé à plusieurs reprises dans les verbatims, du spectacle comme du lieu — « associer patrimoine, culture et vin est une idée brillante ». Cette année le festival se tenait pour la première fois au château de Linières à Ballée : « ce château mérite de belles manifestations comme celle-là. »
La diversité des interprètes et des genres musicaux (baroque, contemporain, jazz, folk, électro) et des vins a beaucoup plu — Jasnières et Montlouis en blanc, Empordà (Costa Brava) et Saumur en rouge, pétillant naturel de Loire en rosé : « beau mélange des raconteurs du vin, des goûteurs, des auteurs et créateurs ». Ainsi que l’atmosphère ouverte : « accueil chaleureux; partage convivial; belles rencontres. »
Côté musique, si les chœurs de l’ensemble Seguido ont « ébloui » — compositions contemporaines évoquant Shakespeare —, les qualités respectives du duo baroque Alexis Knaus (contre ténor) et Elvire Duret (luths) — John Dowland et musique élisabéthaine —, comme du trio de la chanteuse de jazz manouche et danseuse de claquettes Lucy Dixon, ont été appréciées quasiment ex-æquo avec le chœur.
Le duo Un Traguito Más de la chanteuse Adrienne Winling et de l’accordéoniste Antoine Girard qui ont interprété lors du dîner en plein air une mosaïque de fado, tango et rebetiko, sur un vin rouge nature de Saumur, aurait
« mérité d’être sur scène » comme les trois premières formations, car il a « profondément touché. »
Quant au concert nocturne de pop rock poétique de Flavien Berger, sur un podium devant la façade du château illuminée, avec un pétillant naturel rosé de Loire, une centaine de personnes debout autour de lui, sa prestation a « beaucoup ému » enfants, jeunes et moins jeunes, notamment le député de la Mayenne Guillaume Chevrollier et ses amis, et le vigneron septuagénaire Diego Soto venu spécialement de Catalogne (3ème concert-dégustation avec Seguido).
L’animation des concerts-dégustations par Véronique Ostini, musicienne, et Jacques Orhon, journaliste globe trotter venu du Québec, a selon la totalité des bulletins dépouillés, « profité au public. »
La reconduction du festival au château de Linières a été souhaitée par la majorité des répondants.
Les vignerons ont apprécié de pouvoir présenter leur vin de manière ludique et sont repartis le cœur heureux puisqu’ils ont vendu la totalité de leurs vins pendant les entractes.
Les affiches du festival sont signées Céline Devaux, dessinatrice à l’hebdomadaire Le 1 et réalisatrice de courts-métrages d’animation, dont Le Repas Dominical (César 2016).
PROCHAINE ÉDITION : SAMEDI 9 SEPTEMBRE 2017 À LINIÈRES
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES SUR ‘MUSICA VINI’ SUR LE SITE musicavini.fr