DANIEL J. BERGER
Ils prient, travaillent, se taisent, cultivent le raisin…
… ce sont les moines de l’abbaye de Lérins (ci-dessous).
…font du vin.
…et prient.
Ils ne sont pas les seuls « moines du vin » mais ce sont eux les premiers à avoir porté la voix hors de leur abbaye, présents dans les salons professionnels, à l’écoute, experts et agiles : le monde du vin respecte l’abbaye de Lérins.
Les moines communiquent bien notamment via facebook et sont membres de l’association des vins d’abbayes. Voyez leur agenda récent :
— 10 mai 2011 : Les vins de l’Abbaye de Lérins pour le Jury du Festival du Film de Cannes
À l’hôtel Martinez, le chef du restaurant La Palme d’Or — 2 étoiles au Michelin —, Christian Sinicopri nous a fait l’honneur de sélectionner le vins des moines de Lérins, pour le repas de remise des prix du Festival de Cannes, à quelques encablures de notre île. La cuvée St Césaire 2008 et la cuvée St Salonius 2007 ont accompagné le menu. Christian Sinicopri était venu à St Honorat avec l’équipe de FranceChefTv pour déguster nos cuvées.
— 18 mai 2011 : Festival du Silence à Saint Honorat
Une délégation de personnalités du monde du cinéma a vécu une expérience monastique de quelques heures. Dom Vladimir Gaudrat, abbé de la communauté de Lérins a accueilli des personnalités telles que Michael Lonsdale (Des hommes et des dieux), Brigitte Fossey, Monseigneur Di Falco, etc. Rencontre, repas commun pris en silence, échanges — un moment intense de partage entre le monde du cinéma et celui de l’abbaye.
— 16 mai 2011 : Accueil d’une délégation de moines tibétains
Une délégation de moines du Tibet est venue à la rencontre de notre communauté.
Le 14ème Shamar Rinpoché Mipham Chokyl Lodreu (ci-contre) a pu ainsi découvrir l’île Saint Honorat et la communauté des moines cisterciens de l’abbaye de Lérins.
— 24-27 mai 2011 : Présentation des vins de l’abbaye de Lérins à Moscou
Frère Marie Pâques et Samuel se rendront à l’Hôtel Kempinski pour présenter nos vins. Sergey Avdeev organisera une grande soirée pour une clientèle russe désireuse de découvrir le fruit du travail des moines, où TF1 sera présent. Par la suite, une visite sera consacrée à l’un des plus beaux couvents orthodoxes, à une centaine de kilomètres de Moscou.
Bravo!
Ces vins empreints de spiritualité m’attirent et je suis partante pour un voyage-dégustation-découverte!
L’idée d’un voyage de dégustation-découverte des abbayes du vin me paraît excellente!